AfroBasket 2017 : Le Nigeria cible des grands (Lituanie, Australie, Serbie, France) pour sa préparation

Les équipes nationales masculine et féminine du Nigeria ont toutes les deux choisi d'affronter des équipes de qualité pour se préparer en vue des compétitions continentales de cette année, a annoncé Tijjani Umar, président de la fédération de basketball du pays.

Le Nigeria a en effet été invité par la Lituanie, l'Australie, la France, la Serbie et la Chine pour disputer des rencontres amicales. En tant que champions en titre du FIBA AfroBasket, les Nigérians sont automatiquement qualifiés pour le tournoi continental de cet été. Ainsi, au contraire de quasi toutes les équipes africaines, ils ne prendront part à aucun éliminatoire régional.

"C'est un énorme pas en avant pour nous," dit Umar.

"Tous les frais sont payés par nos hôtes - billets, hôtels, transports locaux - et au fond, nous n'avons qu'à présenter une équipe sur place."

Il est ensuite revenu sur les dernières apparitions des sélections nationales du Nigeria dans des compétitions mondiales - les JO de Rio pour les hommes et le Tournoi de Qualification Olympique pour les femmes - et sur la position de la nation africaine dans le classement combiné de la FIBA, qui parle en sa faveur.

"Notre équipe était présente à Rio et elle a selon moi - même si certaines personnes ne sont pas d'accord - bien joué. Pour preuve, nous avons gagné 9 rangs dans le classement FIBA à l'issue du tournoi," explique Umar.

En ce qui concerne l'équipe féminine, dont le dernier titre continental remonte à 2005, Umar précise : "Ce que nous sommes parvenus à faire avec le TQO féminin, c'est à faire passer les D'Tigress du niveau africain au niveau mondial. Autant dire que pour l'AfroBasket 2017, il n'y aura pas de compétition. Nos joueuses vont le gagner cette année."

Retour à l'accueil