La sélection nationale de la RDC au Palais des sports de Bangui lors du tournoi qualificatif de la zone 4.

La sélection nationale de la RDC au Palais des sports de Bangui lors du tournoi qualificatif de la zone 4.

Le staff technique des Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC), composé de Charly Buzangu et Joachim Vale Mosengo a retenu vingt joueurs en prévision de l’Afrobasket 2017. Cette compétition continentale sera co-organisée, du 8 au 16 septembre prochain, par le Sénégal et la Tunisie.

L’ossature de la sélection nationale de la RDC est composée en gros des joueurs ayant pris part aux éliminatoires de la Zone 4 de FIBA Afrique à Bangui, en République Centrafricaine. Sur la liste de Léopards figurent également Myck Kabongo, ancien joueur de University of Texas at Austin et Jordan Sakho, sociétaire d'ICL Manresa en Liga Endesa espagnole.

Biyombo avec les Léopards ?

Parmi les joueurs présélectionnés, il y a également Bismarck Biyombo et Emmanuel Mudiay, les deux stars congolaises de la NBA. Mais la présence de ces deux joueurs est loin d'être assurée.

Bismarck Biyombo qui séjourne à Lubumbashi depuis une semaine dans le cadre de son camp entraînement annuel affirme attendre l’autorisation de la NBA pour décider de participer ou pas à ce tournoi.

«C’est juste du point de vue de mon équipe et de la ligue où j’évolue et aussi de la Fiba. Ils sont en train de travailler sur mon assurance. Je dois donc attendre l’autorisation de la NBA. Et dès que j’ai cette autorisation, je peux après seulement prendre une décision, celle de jouer ou pas», a déclaré le pivot de Magic Orlando qui dit vouloir «gagner quelque chose avec mon pays».

Les joueurs évoluant en NBA sont soumis à des clauses strictes leur interdisant par exemple de pratiquer leur sport favori ailleurs que pour le compte de leur club. Et pour jouer avec sa sélection nationale, une autorisation doit être délivrée par le club et la NBA. Il faut cependant que des garanties d'assurances complémentaires soient signées et payées par le joueur et sa fédération nationale afin de dédommager la franchise américaine pour le temps passé sur les parquets avec la sélection et également couvrir les risques de blessures.

Liste de présélectionnés

1. Bunogo Bayombo

2. Bismack Biyombo

3. Aristote Chiza

4. Myck Kabongo

5. Herve Kabasele Kasonga

6. Eric Kibi 

7. Chadrack Lufile

8. Docta Mutombo

9. Lukusa Johnny

10. Buzangu Mualaba

11. Emmanuel Mudiay

12. Omori Mulumba

13. Arsene Mbay Mutombo

14. Roly Fula Nganga

15. Christian Niamazomi

16. Mohamed Ntumba

17. Maxi Munanga Shamba

18. Jordan Shako Jericho Samuna

19. Evariste Shonganya Tolembo

20. Djo Loo Yele

Bismack Biyombo (pivot de 2,06 m - Orlando Magic, NBA)

Bismack Biyombo (pivot de 2,06 m - Orlando Magic, NBA)

 Emmanuel Mudiay (meneur d'1,96 m  - Denver Nuggets, NBA)

Emmanuel Mudiay (meneur d'1,96 m - Denver Nuggets, NBA)

 Myck Kabongo (meneur d'1,85 m - BCM U Pitesti, Roumanie)

Myck Kabongo (meneur d'1,85 m - BCM U Pitesti, Roumanie)

 Jordan Sakho (pivot de 2.09 m - Manresa, Liga Endesa Espagne)

Jordan Sakho (pivot de 2.09 m - Manresa, Liga Endesa Espagne)

Retour à l'accueil