Le père d'Enes Kanter arrêté à Istanbul

Enes Kanter, persona non grata en Turquie depuis son soutien à Fethullah Gülen, a annoncé vendredi que son père avait été arrêté par les autorités.

Les autorités en Turquie ont arrêté vendredi le père du pivot turc d'Oklahoma City Enes Kanter, partisan du prédicateur Fethullah Gülen. Ce dernier est la bête noire du président Recep Tayyip Erdogan. Mehmet Kanter a été interpellé à son domicile à Istanbul et placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur la mouvance de Gülen, accusée par Ankara d'avoir mené une tentative de putsch en juillet, selon l'agence de presse pro gouvernementale turque Anadolu.

Cette interpellation survient une semaine après l'émission par le parquet d'Istanbul d'un mandat d'arrêt visant Enes Kanter, dont le passeport a également été annulé par les autorités turques. Le basketteur de 25 ans a immédiatement réagi sur son compte Twitter: «Mon père a été arrêté par le gouvernement turc et le Hitler de notre siècle.(sic)» Le père d'Enes Kanter avait publiquement renié le basketteur dans les semaines qui ont suivi le putsch manqué en raison de son soutien au prédicateur Gülen.

Retour à l'accueil