Jerry West : « Klay Thompson est un joueur énorme et il a été très bon d'un point de vue défensif »

Portés par un excellent duo Kevin Durant / Stephen Curry, les Warriors hier, n’ont fait qu’une bouchée des Cavs dans le Game 1 de ces NBA Finals 2017. Si le niveau affiché par les Californiens était somptueux, la performance offensive de Klay Thompson apparait ceci dit, comme un léger gravier dans le chaussure des joueurs de Golden State. L’idée bien sûr n’est pas de descendre l’arrière qui a fait un énorme boulot en défense, en changeant d’adversaire régulièrement (de Kyrie Irving à Kevin Love), mais plutôt de souligner que s’il mettait ses shoots, les Warriors pourraient faire encore plus mal.

Effectivement, si cette saison, Thompson a tourné à 22,3 points de moyenne à 46.8% dont 41.4% à 3-points, il a beaucoup moins été en réussite hier avec un vilain 3 sur 16 au tir dont 0 sur 5 derrière la ligne de tir primé. Ces difficultés ont d’ailleurs été assez récurrentes en playoffs où l’arrière affiche des moyennes de 13.8 points à 36.6% au tir. Très moyen compte tenu de ce que l’on peut attendre de ce joueur offensivement… Ainsi, Jerry West dirigeant des Warriors bien connu pour avoir refusé de transférer Thompson en 2014 est sûrement l’un des mieux placés à ce jour pour parler des performances de son petit protégé.

Dans ce match 1, Klay a été très bon d’un point de vue défensif. Pour mesurer l’impact d’un joueur sur un match, pour moi il faut tout regarder. Bien sûr comme vous l’avez vu, il n’a pas mis ses shoots. Je pense que ça l’a frustré de rater des shoots qu’il met habituellement et ça va finir par rentrer, mais pendant ce temps là, on ne peut qu’espérer qu’il se concentre sur d’autres choses qu’il sait faire et il le fait ! C’est un joueur énorme ! C’est un All-Star ! » Jerry West

De sages paroles pour The Logo qui pourtant ne souhaite pas jouer le rôle de conseiller avec son joueur.

Je n’ai pas l’habitude d’aller donner des conseils à nos joueurs. Je pense qu’il y a déjà beaucoup de monde qui va lui parler pour essayer de l’aider mentalement. Laissez-le seul ok ? Il ira bien ! » Jerry West

En attendant qu’il mette des shoots, si en contrepartie de sa maladresse, Klay Thompson continue à fournir les efforts défensifs qu’il a effectués hier, pas sûr que les Warriors soient si perdants que ça ! Notons que lorsqu’il s’est mis sur le dos de Kyrie Irving et de Kevin Love, les deux ont cumulé un très faible 1 sur 11 au tir. Combler sa maladresse en annihilant l’adresse des adversaires, la technique semble pour l’instant payante ! En tout cas du côté de Golden State, personne ne semble lui en vouloir !

Via USA Today

Retour à l'accueil