Dan Crawford, l’arbitre aux 23 Finales NBA consécutives

LeBron James joue cette année sa 7ème Finale NBA d’affilée, une première en plus de 50 ans. L’arbitre Dan Crawford (également appelé Danny) lui, participe actuellement (il a officié lors du Game 1 entre Cavs et Warriors) ses 23èmes Finales NBA consécutives !

Une première depuis 1975 pour cet homme très apprécié des joueurs et des coachs. Un sondage anonyme de 36 joueurs et coachs a ainsi révélé que Crawford (n°43) était classé parmi les meilleurs arbitres par 30 personnes sur 36. Aucun arbitre ne fait mieux.

« Danny est bon parce qu’il va venir vous parler. Si vous posez une question, même si vous remettez en question son coup de sifflet, il ne le prend pas comme si c’était une atteinte à sa virilité » Un joueur NBA

Comme pour les joueurs, les arbitres NBA (64 sont à temps plein) sont « éliminés » des playoffs par rapport à leurs performances. Après chaque tour, la ligue examine les coups de sifflet et seuls les meilleurs restent donc en course. Souvent critiqués, les arbitres ont pourtant selon une estimation basée sur l’étude de 17000 décisions générales en match et publié par la ligue, raison dans 86% des cas. Et dans 97% des cas quand ils sifflent.

« Tout le monde pense pouvoir faire notre boulot, mais très peu en sont capables. Les arbitres NBA sont très bons dans ce qu’ils font » James Capers, arbitre vétéran

via Quartz

Retour à l'accueil