LFB : Villeneuve d'Ascq débute la finale par une victoire à Montpellier

Le tenant du titre, Lattes-Montpellier, a débuté vendredi soir la finale du Championnat par une défaite à domicile contre Villeneuve d'Ascq (64-79), toujours invaincu en play-offs.

Cinq matches, cinq victoires : Villeneuve d'Ascq a débuté la finale du Championnat en poursuivant son sans-faute dans ces play-offs 2017. Vendredi, le club nordiste est allé gagner chez le tenant du titre, Lattes-Montpellier (64-79), dans le sillage de Valériane Ayayi (22 points à 77%, 14 rebonds).

C'est un premier pas vers un sacre inédit en LFP, mais le chemin est encore long, avec un nouveau format à trois victoires. Et parce que l'ESBVA avait aussi débuté la finale 2015 (contre Bourges) par une victoire - à domicile- avant de s'incliner lors du match d'appui au Prado.

Ayayi coule le BLMA dans le quatrième quart-temps

Les joueuses de Villeneuve d'Ascq ont en tout cas montré leur capacité à accélérer, en fin de match, pour éviter toute frayeur. Devant au score durant l'essentiel de la première période, les Nordistes ont pris un avantage décisif dans le troisième quart-temps et, dans le quatrième, Ayayi s'est assurée que le rapport de forces ne change pas.

L'ailière de l'équipe de France a inscrit 12 points dans cet ultime quart-temps, dont deux derniers tirs longue distance pour affiner sa copie dans le registre (5/6 à trois points), tout en travaillant dans la peinture, où son équipe a régné (50 rebonds à 31 ; 18 points sur deuxième chance contre 4 pour le BLMA).

Dimanche (15h00), les deux équipes se retrouveront de nouveau sur le parquet héraultais.

Retour à l'accueil