La belle leçon de vie du coach Sarunas Jasikevicius à un journaliste en conférence de presse

Légende lituanienne du basket (médaillé de bronze aux JO de Sydney, champion d’Europe en 2003, 4 fois vainqueur de l’Euroleague) brièvement passée par la NBA (Indiana Pacers et Golden State Warriors) Sarunas Jasikevicius coache depuis le début de la saison l’équipe de Zalgiris, en passe d’être sacrée championne de Lituanie (l’équipe mène 1-0 en finale contre Lietkabelis après avoir éliminé Neptunas 3-1 en demi-finale).

Et il a collé une belle bâche à un journaliste qui lui demandait ce qu’il pensait du départ en plein milieu de la demi-finale de son intérieur Augusto Lima (international brésilien) parti afin d’assister à la naissance de son premier enfant.

« – Coach, que pensez-vous du départ d’Augusto Lima au milieu de la série pour assister à la naissance de son enfant ?

-Qu’est-ce que j’en pense ? Je l’ai autorisé à partir.

-Mais est-ce que c’est normal pour un joueur de quitter l’équipe pendant les demi-finales ?

-Vous avez des enfants ?

-(il fait signe de la tête que non).

-Quand tu auras des enfants gamin, tu comprendras. Car c’est l’apogée de l’expérience humaine. Wow, c’est vraiment une bonne question. Penses-tu que le basket soit la chose la plus importante dans la vie ?

-Non, mais une demi-finale c’est important…

-Demi-finale ? C’est important pour qui ?

-L’équipe.

-Laquelle ?

-Zalgiris.

-Tu as vu le nombre de fans au match ? Important ? Quand tu verras ton premier enfant, tu comprendras ce qu’il y a de plus important dans la vie. Reviens me parler ensuite. Car rien dans la vie ne peut être plus majestueux que la naissance d’un enfant. Crois-moi. Aucun titre, rien du tout. Augusto Lima est au paradis actuellement. Je suis très heureux pour lui »

Pensez à activer les sous-titres YouTube :

Retour à l'accueil