Zone 2 : Le Sénégal et le Mali qualifiés pour l'Afrobasket 2017

Djibril Thiam a transformé ses quatre essais à trois points, terminant la partie avec 25 points à son actif. Le Malien Boubacar Sidibe a été le plus prolifique pour son équipe avec 24 points.

Ce succès permet au Sénégal (4-2) de remporter les éliminatoires de la Zone 2 de FIBA Afrique, devenant ainsi la dixième nation à se qualifier pour le FIBA AfroBasket 2017. 

Le Sénégal avait abordé cette deuxième manche des éliminatoires régionaux avec un bilan de 1-2, mais les arrivées en renfort de Maleye Ndoye et Xane D'Almeida, combinées aux ajustements tactiques, se sont avérées déterminantes pour renverser la vapeur.

"Je vous demande tous d'aller soutenir mes frères qui auront la lourde tâche de se qualifier pour l'afrobasket 2017. Remplissez Marius Ndiaye et montrons a nos invités que Marius Ndiaye est une forteresse imprenable. Allez les Lions. Tous ensemble nous y arriverons. #Gaindes #Lions #Senegal #Basketball #Afrobasket17"

En tant que deuxième du classement, le Mali (3-3) obtient également le droit de participer au tournoi continental à Brazzaville.

Le Sénégal et le Mali viennent se rajouter à la liste des pays déjà qualifiés comprenant la Nigeria, champion d'Afrique en titre, la République du Congo, hôte du tournoi, l'Égypte, l'Ouganda, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Tunisie et le Mozambique.

Le vainqueur du Groupe G de la Zone 6 de FIBA Afrique - Angola, Afrique du Sud ou Zambie - se qualifiera aussi pour Brazzaville, tandis que le second aura encore une chance de décrocher une place pour la phase finale en affrontant en barrage le Zimbabwe.

Les deux derniers billets disponibles pour le FIBA AfroBasket 2017 seront attribués sur invitation, via des "wild cards".

Retour à l'accueil