Le Bureau Central de FIBA Afrique tient une réunion productive à Abidjan

ABIDJAN, Côte d’Ivoire - Le Bureau de FIBA Afrique s’est réuni les 27 et 28 Mars 2017 à Abidjan, la capitale ivoirienne pour faire le bilan des activités de l’année 2016 et approuver les programmes 2017.

Le Bureau a aussi donné des orientations visant à relever les défis actuels du développement des compétitions, la formation et la restructuration des Fédérations nationales.

Le Bureau de FIBA Afrique a :
- Recommandé des initiatives à mettre en œuvre dans les prochains jours, pour l’organisation du FIBA AfroBasket 2017 en République du Congo.  
- Donné carte blanche à l’Exécutif de FIBA Afrique pour faire ultérieurement le choix des Wild Card du FIBA AfroBasket.
- Lancé un appel pressant aux Fédérations nationales qualifiées pour la phase finale du FIBA AfroBasket et à celles qui sont susceptibles de l’être dans quelques jours afin qu’elles s’enregistrent sur la plateforme de la FIBA dédiée aux éliminatoires Africains de la Coupe du Monde de Basketball 2019.
- Pris note de l’équilibre à rechercher au niveau du nombre d’équipes à qualifier par groupe de compétition au niveau du FIBA AfroBasket, FIBA Women’s AfroBasket, du FIBA Africa Champions Cup, FIBA Africa Champions Cup Women et des compétitions de Jeunes.
- Interpelé la Zone 2, pour l’organisation de compétitions de Jeunes et des clubs champions, au titre des phases de qualification.
- Recommandé aux Présidents des Sous-Zones d’organiser des ateliers d’informations sur les Nouveaux Systèmes des compétitions FIBA à l’attention de leurs Fédérations nationales en marge du Congrès Mi-Mandat.

Le Bureau s’est félicité du bel engouement suscité par les éliminatoires de FIBA AfroBasket 2017, particulièrement en Zone 2, et recommandé que toutes les dispositions soient prises pour une meilleure communication sur les compétitions continentales.

Développement et Promotion 3X3
Les Fédérations nationales ont été invité à s’investir plus dans la promotion du 3X3 et à participer aux tournois inscrits au programme 2017 de FIBA Afrique.
Il a été décidé la mise en place d’un Trophée dénommée Salamatou Maiga, pour un Tournoi 3X3 continental aux normes FIBA pour les équipes nationales U18 Filles et Garçons.

Appui au Développement des Fédérations Nationales
Le Bureau a :
- Invité les Sous-Zones et les Fédérations nationales à s’impliquer dans la distribution des matériels et équipements ;
- Instruit la Commission des Fédérations Nationales de se mettre en rapport avec les Fédérations, pour déterminer cinq (5) de leurs priorités de développement.
-   Invité les instructeurs à s’impliquer dans l’organisation des formations dans leur Fédération nationale respective.

En outre, le Bureau de FIBA Afrique a :
- Instruit le Bureau de FIBA Afrique au Caire, pour suivre la formalisation des engagements des autorités Egyptiennes. Ces engagements portent sur l’augmentation du niveau de la subvention allouée à ce Bureau et la mise à disposition d’une académie de formateurs.
- Invité les Présidents des Zones et les autres membres du Bureau de FIBA Afrique à inciter les Fédérations nationales à participer en grand nombre au Congrès Mi-Mandat 2017, du 20 au 21 à Bamako/Mali.

Retour à l'accueil