L'Égypte et l'Ouganda qualifiés pour l'Afrobasket 2017

CAIRO (FIBA AfroBasket 2017) - L'Égypte et l'Ouganda s'affronteront samedi au Caire en finale des éliminatoires de la Zone 5 de FIBA Afrique.

Les deux nations ont assuré vendredi leur qualification pour la phase finale du FIBA AfroBasket 2017 à Brazzaville (19-30 août).

L'Égypte a remporté sa quatrième victoire en autant de matches en dominant largement le Burundi (135-71), tandis que l'Ouganda a maintenu son invincibilité en se défaisant de son voisin et rival du Rwanda (77-64).

Huit Égyptiens ont inscrit 10 points ou plus. Guibert Nijimbere a marqué 20 points pour le Burundi. Malgré les efforts de ce dernier, les Africains de l'Est n'ont pas pu éviter une deuxième défaite en trois matches - en dépit de leur encourageant succès initial du Groupe B contre la Somalie. 

Les hôtes du tournoi n'ont jamais été menés, atteignant la pause avec une très confortable avance (66-28). L'écart a même culminé à 68 points à un moment du match.

Le triomphe de l'Ouganda contre le Rwanda vient souligner sa domination de l'Afrique de l'Est. Les Ougandais se rendront ainsi au FIBA AfroBasket, qui regroupera 16 équipes, pour la seconde fois consécutive. La dernière apparition du Rwanda remonte à il y a quatre ans. 

Le Rwandais Kami Kabangu a fini la partie avec 18 points et 7 rebonds, mais ce sont les 15 points et 5 rebonds de l'Ougandais Stephen Omwony qui ont le plus pesé sur l'issue de la rencontre.

La dernière fois que l'Égypte et l'Ouganda se sont affrontés dans des éliminatoires de la Zone 5, en 2014, les Africains du Nord s'étaient imposés à Kampala. Les deux équipes avaient ensuite pris part à la phase finale en Tunisie.

Retour à l'accueil