Afrobasket 2017 (Zone 4) : les Léopards de la RDC débarquent à Bangui avec de grandes ambitions

La dernière séance d’entrainement a eu lieu jeudi après-midi au stade des Martyrs de Kinshasa. La sélection nationale a le moral au zénith et déterminée à ramener le ticket de l’AfroBasket 2017 au terme de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations qui vont se dérouler à Bangui en République Centrafricaine.

Selon le Président de la Fédération congolaise de Basketball​, le Gouvernement a consenti de promouvoir cette discipline avec l’accompagnement des sponsors comme c’était le cas lors de la Coupe du Congo 2017.

Président de la Fédération Congolaise de Basket @Zoom_eco

Président de la Fédération Congolaise de Basket @Zoom_eco

« Les sponsors aident la fédération pour que le Basket puisse se retrouver aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique dans le groupe E qui va se retrouver à Bangui. Nous espérons que ca sera une bonne chose », a déclaré le Président Mawatadi.

Il a fallu donc réunir un budget d’environs 40 000 dollars américains, selon les indiscrétions, pour financer les préparatifs, les billets d’avions, le logement de l’équipe, … et autres charges y relatives.

Même si ce montant n’a pas été confirmé par le Manager des Léopards Basket, M. Joe Nkoy Lolonga, il nous a été révélé que la plus grande part du budget a été sponsorisée par la Rawbank. Il y a également le lait Loya et plusieurs autres anonymes qui ont mis la main de leurs poches.

Le Manager Léopards Basket , Joe Nkoy Lolonga répondant aux questions des journalistes.  PH. @Zoom_eco.

Le Manager Léopards Basket , Joe Nkoy Lolonga répondant aux questions des journalistes.  PH. @Zoom_eco.

La sélection nationale essentiellement composée des joueurs évoluant à l’étranger et des locaux, devra se batailler durement pour venir à bout des Fauves Centrafricains, renforcés avec l'arrivée tardive de Johan Grebongo, joueur évoluant en France. Si la RDC venait à se qualifier pour la phase finale, elle pourra compter sur ces deux stars évoluant en NBA à savoir Emmanuel Mudiay (Denver Nuggets) et Bismack Biyombo (Orlando Magic) sans oublier plusieurs jeunes évoluant dans les universités américaines.

Dix ans après, la RDC retourne au niveau africain avec la détermination de défendre les couleurs nationales à la qualification. Ce tournoi du groupe E se déroulera du 18 au 24 Mars à Bangui avec la participation de la RDC, la Guinée Équatoriale et la RCA. Le vainqueur représentera la zone 4 à la 29ème édition de l’Afrobasket que la République du Congo (Brazzaville) organisera en Août prochain.

Retour à l'accueil