Afrobasket 2017 (Zone 4) : Le Cameroun vers une simple formalité ?

Les éliminatoires de l’Afrobasket 2017 vont se poursuivre ce samedi au palais des sports de Yaoundé avec le déploiement des sélections du groupe de la Zone 4. Le Cameroun pays hôte croisera le Gabon et le Tchad.

Pour réaliser leurs ambitions, les lions indomptables devront d’abord passer le cap de ces éliminatoires. Sur le papier, les hommes de Lazare Adingono possèdent de sérieux atouts pour valider leur ticket pour la phase finale. Si le Cameroun venait à se qualifier, il sera difficile de compter sur la jeune star des Philadelphie Sixers Joël Embiid, out pour le reste de la saison en NBA et qui va subir une opération. Par contre, les Lions indomptables disposent d’un des réservoirs les plus étoffé du continent avec deux autres NBA’ers Luc Mbah A Moute (Los Angeles Clippers) et Pascal Siakam (Toronto Raptors), sans oublier des joueurs cadres comme Kenny Kadji (Brindisi, série A), Aldo Curti (JDA Dijon, pro A), Jérémy Nzeuilie (Élan Chalon, Pro A), Nana Harding (Allemagne), Gédéon Pitard (Élan Chalon, pro A), Gaston Essenge (San Isidro, San Francisco), Parfait Bitee (Petro, Angola) et Alfred Aboya (NBA D-LEAGUE, Los Angeles D-fenders).

Même si le Cameroun est déjà considéré comme étant le favori de ce tournoi, le pays n'est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise car le Gabon et le Tchad ont démontré une vraie maturité lors du dernier tournoi de la Zone 4 à Libreville , battant chacun à son tour la sélection nationale centrafricaine. Pour éviter une mauvaise surprise, les Lions indomptables devront se montrer très concentrés face à des adversaires en pleine progression. Le Tchad par exemple, dispose des jeunes joueurs évoluant dans les centres de formation des plus grands clubs Espagnols et dans les universités américaines. De son côté, le Gabon s'appuie sur un effectif solide provenant du championnat national. Une chose est sure, ce tournoi sera tout sauf une simple balade de santé pour le Cameroun.

Dans l'autre groupe de la Zone 4, la République Démocratique du Congo s'est déjà qualifiée pour la phase finale en éliminant au passage la Centrafrique. De son côté, le Mozambique est devenu le cinquième pays à se qualifier pour l'Afrobasket 2017 après ses deux victoires face au Zimbabwe (80-68; 85-65). Le Mozambique rejoint ainsi le Nigeria, champion d'Afrique en titre, la République du Congo, hôte du tournoi, l'Égypte et l'Ouganda, déjà qualifiés pour la compétition continentale qui se déroulera du 19 au 30 août.

Retour à l'accueil