Serge Ibaka, nouveau chouchou de la diaspora congolaise de Toronto et d'Hamilton

Des Congolais de Toronto et d'Hamilton voient Serge Ibaka comme un symbole de force et d'espoir pour leur communauté, particulièrement la jeune génération.

Après s'être rangée derrière Biyombo l’an dernier, la diaspora adopte maintenant Serge Ibaka, nouvelle vedette des Raptors de Toronto recrutée plus tôt cette semaine.

Selon le Congolais Hervé Lenga, de Hamilton, un talent comme celui de Serge Ibaka donne tous les espoirs à la communauté.

"Il y a beaucoup de membres de notre communauté qui essaient d’évoluer au basketball au Canada. Avoir un Congolais dans les Raptors, ça va motiver les jeunes à poursuivre leur rêve de jouer dans la NBA." - Hervé Lenga, résident de Hamilton et Congolais d'origine

Si le joueur a une moyenne de 15,1 points par match cette saison et de 11,9 points par match en 8 saisons, ce n’est toutefois pas sur le terrain du Centre Air Canada que les attentes se font le plus sentir.

Hervé Lenga, Congolais et résident d'Hamilton. Photo : Radio-Canada/Sarah-Émilie Bouchard

Hervé Lenga, Congolais et résident d'Hamilton. Photo : Radio-Canada/Sarah-Émilie Bouchard

Ibaka : futur porte-parole de la communauté ?

Ce Torontois qui travaille quotidiennement avec de jeunes Congolais dans le but de les aider à se surpasser n’espère rien de moins d'Ibaka qu'il soit un nouveau porte-parole pour la diaspora.

"On sait qu’au Congo, il y a beaucoup de problèmes. D’être capable d’aider la communauté d’ici à grandir encore plus, ce serait l’idéal. S’il a le temps!", Tresor Kalambay, Torontois d'origine congolaise

Ayant lui aussi joué au basketball pendant plusieurs années, il sait toutefois que le sport restera la priorité du joueur congolais.

Trésor Kalambay, Torontois d'origine congolaise et ancien joueur de basketball. Photo : Radio-Canada/Sarah-Émilie Bouchard

Trésor Kalambay, Torontois d'origine congolaise et ancien joueur de basketball. Photo : Radio-Canada/Sarah-Émilie Bouchard

Il croit d’ailleurs que ce dernier arrive à un bon moment pour les Raptors.

"J’étais content pour l’équipe. Ils sont en train de passer un petit moment difficile!", Tresor Kalambay, Torontois d'origine congolaise

Plusieurs s'attendaient à ce que la carrière torontoise de Serge Ibaka commence mercredi soir lors du match contre les Hornets de Charlotte.

Ses admirateurs devront toutefois encore patienter, puisque la formation torontoise a décidé que sa nouvelle recrue n'allait pas être sur le terrain.

Retour à l'accueil