Les cinq de départ du All Star Game ont été dévoilés. Russell Westbrook n'y figure pas, à l'Ouest, devancé par Stephen Curry. Première pour Giannis Antetokounmpo à l'Est.

Les cinq de départ du All Star Game ont été dévoilés. Russell Westbrook n'y figure pas, à l'Ouest, devancé par Stephen Curry. Première pour Giannis Antetokounmpo à l'Est.

Si la NBA n’a pas encore officiellement dévoilé les titulaires du All-Star Game 2017 qui se jouera à la Nouvelle-Orléans le 19 février, ESPN vient de le faire. Rappelons que cette année les joueurs et les médias ont aussi eu leur mot à dire dans cette décision. A noter que le nigérian naturalisé grec Giannis Antetokounmpo devient le plus jeune joueur international à être titularisé. Antetokounmpo dont les deux parents sont nigérians, représentera à la fois le continent africain et la Grèce à ce grand rendez-vous de la ligue Nord américaine.

Vingt-et-un triples-doubles sur la première moitié de saison n'auront donc pas suffi à faire de Russell Westbrook un titulaire pour le All Star Game (19 février à La Nouvelle-Orléans). Le meneur de jeu d'Oklahoma City a été écarté du cinq de départ de la Conférence Ouest, James Harden (Houston) et Stephen Curry (Golden State) récolant plus de voix dans la nouvelle formule qui fait participer les fans (50 % du vote), les joueurs (25 %) et les journalistes (25 %). Le joueur du Thunder, pourtant régulièrement citée parmi les favoris pour le titre de MVP de la saison, est le grand absent des dix noms annoncés en direct sur la chaîne TNT même s'il ne fait aucun doute qu'il sera sélectionné parmi les sept remplaçants (désigné par les entraîneurs) et annoncés jeudi prochain. Le « backcourt » est finalemetn el même que l'an dernier à Toronto. Kawhi Leonard (San Antonio) et Kevin Durant (Golden State) conservent aussi leur place. Du coup le seul changement à l'Ouest par rapport à 2016 est l'arrivée d'Anthony Davis (New Orleans), qui évoluera à domicile, à la place du retraité Kobe Bryant.

Dans la conférence Est en revanche, il y a du nouveau puisque LeBron James est le seul « survivant » par rapport au cinq de 2016, pour son treizième All Star Game. Le fait marquant, c'est la sélection de Giannis Antetokounmpo. Le nigérian naturalisé grec est titulaire au bénéfice d'une saison de haut vol et ultra complète où il est leader statistique des Milwaukee Bucks dans toutes les catégories (points, rebonds, passes, interceptions et contres). Cette sélection, à vingt-deux ans, pourraient bien être la première d'un long bail. Jimmy Butler (Chicago Bulls), remplaçant les deux dernières années, fait aussi son apparition dans le cinq de départ. Kyrie Irving (Cleveland) y fait lui son retour après avoir été dans le cinq et élu MVP du match en 2014, déjà à La Nouvelle-Orléans. Enfin, DeMar DeRozan « remplace » son coéquipier des Toronto Raptors Kyle Lowry.

Ce sera désormais aux entraîneurs de voter pour désigner les sept remplaçants de chaque conférence. Le nom des quatorze élus sera annoncé jeudi prochain. Avant de probables joueurs venant s'ajouter par la suite à cause de blessures.

Conférence Ouest : James Harden (Houston Rockets, 5e sélection) ; Stephen Curry (Golden State Warriors, 4e) ; Kevin Durant (Golden State Warriors, 8e) ; Kawhi Leonard (San Antonio Spurs, 2e) ; Anthony Davis (New Orleans Pelicans, 4e)

Conférence Est : Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers, 4e) ; DeMar DeRozan (Toronto Raptors, 3e) ; Jimmy Butler (Chicago Bulls, 3e) ; LeBron James (Cleveland Cavaliers, 13e) ; Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks, 1re).

Désormais les coachs vont voter pour 7 remplaçants dans chaque conférence et les résultats seront annoncés jeudi prochain.

NBA All Star Game 2017 : les noms des titulaires dévoilés, Giannis Antetokounmpo représentera à la fois l'Afrique et la Grèce
NBA All Star Game 2017 : les noms des titulaires dévoilés, Giannis Antetokounmpo représentera à la fois l'Afrique et la Grèce
Retour à l'accueil