Selon George Karl, c'est possible que la NBA aurait truqué des matchs via les arbitres

Coach très respecté avant la sortie de son livre, George Karl (l’un des 9 coachs de l’histoire seulement à avoir atteint les 1000 victoires en carrière) a depuis perdu quelques admirateurs en raison de ses attaques tous azimuts à travers la NBA.

Quelques jours avant Noël, Karl s’est entretenu au téléphone avec le New York Mag. Et il avait encore quelques dossiers à mettre sur la table. Dans son livre, il insinue par exemple que la ligue utilise les arbitres pour influencer le résultat des matchs.

« C’est mon interprétation. Je suis un conspirationniste à ce sujet. La NBA est un business de plusieurs milliards de dollars et a un intérêt financier dans certaines équipes. Est-ce que je sais que la ligue tente des choses étranges ? Non. Mais les choses sont suspectes »

Il cite comme exemple des coups de sifflet contre ses SuperSonics lors des playoffs 1993 contre les Suns puis à nouveau en 2001 lorsque ses Bucks jouaient les 76ers. Dans les deux cas Karl indique que la ligue voulait ses MVPs (Charles Barkley et Allen Iverson) en Finales NBA. Aigri ?

« Écoutez, quand je suis arrivé au début des années 80, la NBA était une entreprise en difficulté. Vous pouviez acheter une franchise pour 10 ou 12 millions de dollars. David Stern, avec l’aide de Magic Johnson, Larry Bird et Michael Jordan, a fait un job incroyable pour transformer la ligue en entreprise extrêmement rentable. J’ai du mal à reconnaître que la NBA est avant tout un business et pas un sport » George Karl

Alors, est-il convaincu que la ligue truque les matchs via l’aide des arbitres ou non ?

    « Certains jours je le pense. Mais au fond de moi je dois croire que non »

Retour à l'accueil