FIBA ACC: le Club africain domine le Primeiro D'Agosto, Al Ahly encore invaincu accède aux quarts de finale

LE CAIRE (FIBA Africa Champions Cup 2016) - Le club Africain de Tunisie a dominé Primeiro D'Agosto, lors du dernier match du groupe A de la FIBA ​​Africa Champions Cup (ACC) 2016.

Même le retour d'Emmanuel Quezada, le MVP de la dernière édition de la FIBA ​​ACC,- absent lors des deux matchs précédents pour des problèmes de santé - n'a pas suffi à empêcher la troisième défaite consécutive des champions d'Angola.

Quezada a livré une prestation extraordinaire réussissant 9 de ses 20 tentatives sur les tirs de champ. Il a terminé meilleur marqueur du match avec 29 points, mais le travail d'équipe du Club Africain a fait la différence.

Quatre joueurs - dont Kyle Vinales, Ziyed Chennoufi, Mohamed Dhifallah et Averon Mathews - ont marqué à deux chiffres, et cumulé 63 points.

Les Tunisiens ont littéralement dominé le match, ne laissant à l'adversaire que 2:23 minutes de suprématie. Ils ont totalisé 47 rebonds contre 34 pour l'ancien vainqueur de la FIBA ACC, et ont compté jusqu'à 14 points d'avance.

Avec cette victoire, le Club Africain achève sa campagne dans le Groupe A à la deuxième place derrière Al Ahly, tandis que D'Agosto est passé au quatrième rang.

Dans le dernier match de la journée, Al Ahly a réaffirmé sa suprématie dans la phase de groupe, en surclassant Kano Pillars, le champion du Nigéria par 92-76.

Les Egyptiens, qui restent la seule équipe invaincue jusqu'à présent, n'ont jamais a été mené, portant leur avance jusqu'à 37 points, et remporte une fois de plus une victoire assez convaincante.

Mais la différence entre les deux clubs s'est faite sur le talent et la façon dont les Egyptiens ont exécuté leur tactique offense. Ce qui leur a permis de réussir 33 passes décisives contre 13 pour Pillars. 

Les Nigérians n'ont jamais su arrêter l'attaque d'Al Ahly,qui a réussi 16 de ses 35 tentatives de tirs à trois points.

En début de journée, Recreativo do Libolo a pulvérisé City Oilers de l'Ouganda par 98-44.

C'était un match à sens unique dans lequel les Angolais ont parfois pris une avance de 55 points.

Stanley Ocitti et Kami Kabangu - les deux seuls joueur des ''Oilers'' à marquer en deux chiffres - ont cumulé 26 points, tandis que Jekel Foster qui a animé l'attaque du Libolo a marqué 18 de ses 20 points derrière l'arc.

Avec cette victoire, le vainqueur de la FIBA ​​ACC 2014 termine premier du Groupe B, tandis que le champion d'Ouganda concède sa quatrième défaite consécutive,et termine dernier du groupe.

BEAC Basketball du Cameroun a tenté d'obtenir sa deuxième victoire dans le Groupe B, mais ce fut peine perdue face au GS Pétroliers d'Algérie.

Les Nord-Africains se sont imposé par 81-56 et terminent deuxième du groupe derrière Libolo.

Les rencontres des quart de Finales:
Après les matchs de lundi, voici les affiches des quarts de finale qui auront lieu, mercredi 14 Décembre.

BEAC Basketball (Cameroun) v Al Ahly (Égypte).

Kano Pillars (Nigéria) v GS Pétroliers (Algérie).

Primeiro D'Agosto (Angola) v Recreativo do Libolo (Angola).

AS Sale (Maroc) v Club Africain (Tunisie).

City Oilers et Nzui-Manto du Cameroun - les deux équipes qui n'ont remporté aucune victoire à ce jour - s'affronteront dans le match de classement pour la 9 - 10 Place.

Retour à l'accueil