FIBA ACC: Al Ahly sur le toit de l'Afrique, Wayne Arnold élu MVP du tournoi

LE CAIRE (FIBA ​​Africa Champions Cup 2016)- Al Ahly, l'hôte de la FIBA Africa 2016, est devenu le premier club égyptien à remporter la compétition en deux décennies, à l'issue de la finale disputée vendredi au Al Ahly Arena du Caire, Egypte.

Mené par Markeith Cummings et Wayne Arnold - les seuls joueurs d'Al Ahly à marquer en deux chiffres -, le mythique club égyptien a battu Recreativo do Libolo d'Angola par 68-66, devenant ainsi le premier club local à remporter le trophée depuis le sacre d'Al Gezira en 1996.

C'est le tout premier titre de FIBA ​​Africa Champions Cup de l'histoire du club.

Bien que les Egyptiens aient mené durant la grande partie du match, Libolo n'a jamais baissé les bras, prenant même une avance de deux points peu avant le début du dernier quart-temps.

Cummings et Arnold ont engrangé 39 des 68 points d'Al Ahly, Tarek El-Sayed, le pivot de 38 ans, a ajouté sept points et terminé meilleur rebondeur du match avec 11 prises, tandis que du côté de Libolo, Olimpio Cipriano, Andre Harris, Valdelicio Joaquim et Eduardo Mingas ont totalisé 49 points.

Wayne Arnold, meilleur marqueur d'Al Ahly avec 15.7 points par match

Wayne Arnold, meilleur marqueur d'Al Ahly avec 15.7 points par match

Arnold, qui a été élu MVP du tournoi,fait également partie du cinq majeur aux côtés de son coéquipier El-Sayed, du duo de Libolo composé de Jekel Foster et Valdelicio Joaquim tout comme d'Abdelhakim Zouita de l'AS Sale.

Les Egyptiens ont terminé la compétition avec sept victoires en autant de matchs, tandis que Libolo qui a remporté la médaille d'argent rentre au bercail sur une série de 5-2.

AS Salé du Maroc a dominé Kano Pillars du Nigéria par 88-76 et termine à la troisième place du tournoi.

Brandon Freeman, qui a eu très peu de temps de jeu en raison d'un problème de santé lors de la demi-finale de jeudi, a marqué de son empreinte le jeu de l'AS Sale, en terminant meilleur marqueur du match avec 30 points. L'As Salé devient le deuxième club marocain - après l'AS FAR - à remporter la médaille de bronze en un an.

Plus tôt dans la journée,Club Africain de Tunis, le champion de Tunisie a battu GS Pétroliers d'Algérie par 66-59 en match de classement pour la cinquième place, tandis que Primeiro D'Agosto,- huit fois vainqueur de la FIBA ACC- a terminé la pire campagne de son histoire dans tournoi, par une défaite 72-55 face à BEAC Basketball du Cameroun lors de la bataille pour la septième place.

Classement Final de la FIBA Africa Champions Cup 2016 :

1. Al Ahly (Egypte)
2. Recreativo do Libolo (Angola)
3. AS Sale (Maroc)
4. Kano Pillars (Nigéria)
5. Club Africain (Tunisie)
6. GS Petroliers (Algérie)
7. BEAC Basket (Cameroun)
8. Primeiro D'Agosto (Angola)
9. City Oilers (Ouganda)
10. Nzui-Manto (Cameroun)

Retour à l'accueil