Tony Parker répond à Sarkozy :  " Mes ancêtres ne sont pas Gaulois "

"Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois." Cette phrase, prononcée par Nicolas Sarkozy lundi 19 septembre lors d'un meeting à Franconville (Val-d'Oise), a provoqué une polémique. Au point que même Tony Parker, habituellement très neutre sur les questions politiques, a fini par lui répondre mercredi 21 septembre.

"On peut être français en venant de n'importe où et mes ancêtres ne sont pas Gaulois "

"Ce qu'il a dit m'a plus fait rire qu'autre chose, je pense qu'il essaye de choisir une stratégie pour essayer de redevenir président. Je ne suis jamais trop rentré dans la politique, mais entendre un truc comme ça, ça fait un peu bizarre. Chacun a sa propre définition. Moi, je suis la preuve parfaite que l'on peut être français en venant de n'importe où… Mes ancêtres ne sont pas Gaulois, ce sont plus les Indiens je pense (rires) ! Être Français, c'est toi, tu le sais au fond du coeur. Moi, je suis très, très fier d'être Français et de le dire. Tu n'as pas besoin d'être né en France pour te considérer Français, c'est à toi de le montrer avec tes actes. Je pense que c'est ce que j'ai fait avec l'équipe de France".

"Moi je suis né en Belgique, d'une mère hollandaise, d'un père américain : je suis la parfaite définition du fait qu'on peut être français en venant de n'importe où", a poursuivi l'ancien meneur de jeu des Bleus.

"Etre français, c'est dans ton coeur : tu sais d'où tu viens, où t'as grandi. C'est pour ça que pour moi ça a toujours été important de jouer en équipe de France, parce que je suis très fier d'être français, a encore ajouté Tony Parker.

Retour à l'accueil