Amar'e Stoudemire signe un contrat de deux ans avec Hapoel Jerusalem.
Amar'e Stoudemire signe un contrat de deux ans avec Hapoel Jerusalem.

Moins d'une semaine après avoir annoncé sa retraite, Amar'e Stoudemire a rejoint lundi l'effectif de l'Hapoel Jérusalem, club dont il est le copropriétaire.Après avoir signé à New York puis annoncé sa retraite, afin de se retirer en tant que Knick, Amar'e Stoudemire a rejoint lundi l'Hapoel Jerusalem, finaliste du dernier championnat israélien. Ce choix n'est pas anodin : l'intérieur américain est depuis 2013 copropriétaire du club, et avait plusieurs fois laissé entendre qu'il devrait y achever sa carrière. «J'ai hâte d'aider cette équipe à gagner des titres», a déclaré "Stat", six fois All-Star en NBA.

Stoudemire s’est rendu pour la première fois en Israël en 2010 et y est retourné en 2013 en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe de basket-ball Canadian Maccabiah.

Bien qu’il ne soit pas techniquement juif, il se considère « culturellement » Juif et a une profonde affection pour Israël. Il a longtemps cru qu’il avait des racines juives – ou, comme il l’a évoqué dans une interview accordée en exclusivité au JTA, des racines hébraïques.

« Je ne suis pas une personne religieuse, je suis plus une personne spirituelle, donc je suis les règles de la Bible qui se coordonnent et se connectent avec la culture hébraïque », avait déclaré Stoudemire.

« Il faut lire le livre pour comprendre. La Bible est un livre d’histoire. Le but ultime est de … commencer à vivre les Textes sacrés au lieu de les lire. Ce sont les actions qui comptent », avait-il ajouté.

Stoudemire a été six fois sélectionné pour la NBA All-Star, et a eu, au cours de sa carrière, une moyenne de 18,9 points et 7,8 rebonds par match.

Retour à l'accueil