Le programme des quarts de finale du tournoi olympique masculin

Voilà la première phase du tournoi olympique est terminée et on connait donc les affiches des quarts de finale. Le groupe B a vu 4 équipes terminer avec le même nombre de victoires mais c’est finalement la Croatie qui termine en tête. Voici le classement des deux groupes

Le programme des quarts de finale du tournoi olympique masculin
Le programme des quarts de finale du tournoi olympique masculin

Ce qui donne donc le bracket suivant, dans l’ordre du tableau

Mercredi à 16h: Australie vs. Lituanie

L'Australie a réalisé jusqu'à maintenant une très belle campagne olympique à Rio de Janeiro avec quatre victoires en cinq rencontres. Mais elle devra battre une équipe qui lui a causé beaucoup de problèmes aux Jeux dans le passé. Elle affrontera en effet la Lituanie lors du premier quart de finale de mercredi. La sélection balte avait battu les Boomers lors de la rencontre pour la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1996 et 2000. Cette dernière défaite s'avérant douloureuse pour les Aussies, la compétition se déroulant à Sydney. La Lituanie a gagné ses trois premiers matchs à Rio, mais a depuis perdu contre l'Espagne et la Croatie.

Jeudi à 3h15: Croatie vs. Serbie

Les deux équipes renouent avec la rivalité des Balkans et jouent l'une contre l'autre pour la première fois aux Jeux Olympiques. Elles se sont affrontées pour la dernière fois dans un tournoi majeur en 2010. La Serbie avait gagné cette rencontre du Championnat du Monde à Istanbul, 73-72. Les deux sélections ont dû sortir vainqueur de leur Tournoi de Qualification Olympique (TQO) pour rejoindre Rio. La Croatie a peut-être eu un parcours plus méritant car elle est venue à Turin rencontrer et battre la Grèce et l'Italie. La Serbie a eu le luxe d'organiser un TQO à Belgrade et elle a bénéficié d'un tableau plus facile pour rejoindre Rio. Ses seules victoires des Jeux 2016 étaient contre le Venezuela et la Chine, même si la Serbie a vendu chèrement sa peau face à l'Australie, la France et les États-Unis.


Mercredi à 19h30: Espagne vs. France

Les rivaux européens, l'Espagne et la France, se rencontrent en quart de finale des Jeux Olympiques pour la deuxième fois consécutive. La Roja s'était imposée lors de la première rencontre en 2012, 66-59. Les deux sélections se connaissent très bien et ont déjà proposé d'incroyables et d'inoubliables affrontements. Depuis Londres, la France a battu l'Espagne en demi-finale de l'EuroBasket 2013 avant de décrocher le titre. L'année suivante à Madrid, les Français ont surpris l'Espagne à domicile en quart de finale du Championnat du Monde. Enfin, l'année dernière, l'Espagne s'est imposée face à la France en demi-finale de l'EuroBasket organisé à Lille, avant de monter sur la plus haute marche du podium.

Mercredi à 23h45: USA vs. Argentine

L'Argentine et les Etats-Unis ont disputé d'intenses rencontres à travers les années, et notamment aux Jeux Olympiques. Les États-Unis seront les favoris alors qu'ils restent en course pour une troisième médaille d'or olympique consécutive mais les Sud-Américains sont certains d'avoir l'avantage du terrain sur cette rencontre. Comme ils l'ont eu lors de la plupart de leurs matchs à Rio, l'Argentine étant voisine du pays organisateur, le Brésil.

Retour à l'accueil