L'Angola remporte le championnat d'Afrique des U18

KIGALI - (FIBA Africa U18 Championship 2016) - L'Angola a dû attendre les prolongations pour venir à bout de l’Egypte par 86-82 en finale de l’ édition 2016 du Championnat d’Afrique des U18 disputée dimanche à Kigali, Rwanda.

L’Angola a pris les commandes dès l’entame du match et menait 25-16 à la fin du premier quart-temps, mais l'Egypte a fait un retour spectaculaire dans le deuxième quart et pris une avance à la mi-temps (41-40).

Dans ce chassé-croisé les deux équipes sont restées à égalité à huit reprises à l’entame d’un quatrième quart-temps très disputé, qui s’est achevé sur un score de 77-77, obligeant les deux équipes à disputer cinq minutes supplémentaires pour déterminer le vainqueur.

Remis en selle par Cley Cabanga l'Angola, remporte son premier titre continental depuis 1988, restant sur une belle série de 8-0 dans la compétition.

Childe Dundao, le coéquipier de Cabanga a inscrit 19 points, tandis que Bruno Fernandes, qui est sorti dans le quatrième quart-temps pour une cinquième faute, a terminé meilleur marqueur du match avec 21 points.

Sans surprise, l’Angolais Silvio Sousa a été élu Meilleur Joueur du Championnat et figure parmi le cinq majeur aux côtés de Sano Gasana (Rwanda), Tarek Mahmoud Raafat (Egypte), Mohamed Rassil (Tunisie), et de son coéquipier Bruno Fernandes.

Patrick Mwamba de la République Démocratique du Congo a été le marqueur du tournoi avec 160 points en huit matchs.De son côté, le Mali qui a battu la Tunisie par 59-52 dans le match de classement pour la troisième place, est qualifié pour le Championnat du Monde des U19 FIBA 2017 qui aura lieu au Caire, en Egypte.

Le Rwanda a pris le meilleur sur la République Démocratique du Congo par 77-73 et termine cinquième, son meilleur classement dans la compétition.
Dans l'autre match du jour, l'Algérie a dominé la Côte d'Ivoire par 55-54 terminant ainsi septième tandis que les Ivoiriens occupent la huitième place.

Classement final de l'édition 2016 du Championnat d'Afrique des U18
1- Angola
2- Egypte
3- Mali
4- Tunisie
5-Rwanda
6-RD Congo
7-Algérie
8- Côte d'Ivoire
9-Uganda
10-Gabon
11-Bénin

L'Angola remporte le championnat d'Afrique des U18
L'Angola remporte le championnat d'Afrique des U18
Retour à l'accueil