Maya Moore termine meilleure marqueuse du match avec 19 points.
Maya Moore termine meilleure marqueuse du match avec 19 points.

Suivies de près pendant une mi-temps par le Japon, les favorites américaines ont déroulé ensuite (110-64), mardi à Rio. Qualifiées pour leur neuvième demi-finale de suite, elles affronteront le vainqueur de Canada-France jeudi.

Après la Serbie et l'Espagne, Les Américaines, quintuples tenantes du titre, sont les troisièmes qualifiées pour les demi-finales. Mais leurs adversaires japonaises sont sorties satisfaites de leur première à ce niveau d'un tournoi international. Adepte d'un jeu rapide qui, combiné avec la maestria américaine, a donné un match plaisant, les doubles championnes d'Asie ont réussi à tenir le coup durant quasiment une mi-temps en tablant sur leur euphorie en attaque.

62-18 en 22 minutes pour les Américaines

Elles ne comptaient qu'une possession de retard après 18 minutes (46-44) grâce à une grande adresse à trois points, notamment de Mika Kurihara. Mais cette réussite a fini par s'estomper (7/11 à 3 points, 1/10 ensuite) et les Etats-Unis se sont envolés. D'abord sur un 10-2 pour finir la mi-temps, puis en haussant le ton défensivement, harassant la meneuse-star Asami Yoshida (4 points à 1/4). Les Japonaises n'ont inscrit que 18 points dans les deux derniers quarts-temps alors que les Américaines déroulaient avec sept joueuses à 10 points ou plus (19 pour Maya Moore et Diana Taurasi). Si des doutes existent concernant les hommes du Team USA, ce n'est pas le cas pour les femmes.

JO : Les Américaines trop fortes pour le Japon
JO : Les Américaines trop fortes pour le Japon
Retour à l'accueil