JO : Le Canada domine le Sénégal

Le Canada a remporté trois victoires en autant de rencontres dans le tournoi olympique féminin de basketball. La sélection s'est en effet imposée face au Sénégal, 68-58, mercredi soir.

Les championnes des Amériques rejoignent ainsi les Etats-Unis, seule autre nation avec un bilan parfait de 3-0 dans le Groupe B. Ces trois victoires représentent un record pour la sélection canadienne, qui n'avait jamais réussi à remporter plus de deux victoires dans aucune des éditions précédantes de la compétition.

La Sénégal a marqué les cinq premiers points de la rencontre mais ce fût la seule fois où les Africaines ont mené dans ce match. A la fin du premier quart temps, le score était de 17-10 pour le Canada. Les Nord-Américaines ont mené pour la première fois de 10 points au milieu du deuxième quart temps, 24-14, et leur avantage était de 33-24 à la pause.

Les Canadiennes ont creusé l'écart jusqu'à 16 points par deux occasions dans le troisième quart temps. Mais le Sénégal n'a pas abandonné et grâce à une série 8-0 au début de la dernière période, il est revenu à 56-49. Les Sénégalaises sont de nouveau passées à -7 mais n'ont jamais pu plus se rapprocher par la suite. Miah-Marie Langlois, Nayo Raincock-Ekunwe, Kia Nurse et Kim Gaucher ont toutes scoré des paniers décisifs dans la raquette pour sceller le sort de la rencontre.

Tournant du match : Après le lancer-franc de Maimouna Diarra pour faire revenir son équipe à 66-58, Gaucher a inscrit son shoot ligne de fond alors qu'il restait 1:07 à jouer.

La stat : Le banc canadien s'est une nouvelle fois illustré, dominant celui du Sénégal 28-17.

Héros du match : Tamara Tatham a réalisé une prestation complète en terminant avec la meilleure marque de son équipe (13 points) ainsi qu'avec 3 interceptions et 10 rebonds, la meilleure joueuse de la rencontre dans ce secteur. Langlois a compilé 9 points et 6 passes décisives. Astou Traore est la meilleure marqueuse de la rencontre avec 24 points lors de la défaite de son équipe.

En bref : Alors que le Canada se qualifie pour les quarts de finale, le Sénégal est à 0-3. La tâche semble compliquée pour les Africaines qui vont affronter lors des prochaines rencontres l'Espagne et la Serbie, championne d'Europe, respectivement vendredi et dimanche.

Retour à l'accueil