JO : L'Espagne domine le Canada et termine à la 2ème place du groupe B derrière les Américaines

L'Espagne confirme sa deuxième place dans le Groupe B du Tournoi olympique féminin de basketball après sa victoire 73-60 face au Canada ce dimanche, dernier jour de la phase de groupe à la Youth Arena.

C'était la troisième victoire consécutive de l'Espagne. La Roja termine la phase de groupe avec un bilan de 4-1. Elle affrontera la Turquie - qui a terminé troisième du Groupe A - en quart de finale, ce mardi à la Carioca Arena 1.

Le Canada s'incline pour la deuxième fois consécutive, et signe un bilan de 3-2, terminant à la troisième place dans le groupe. Les Nord-Américains ont ainsi rendez-vous avec la France.

L'Espagne a mené la majeure partie de la rencontre, mais le Canada est toujours resté à quelques encablures. C'est seulement dans le dernier quart temps que les Espagnoles se sont envolées pour ne laisser planer aucun doute sur le résultat final.

Marta Xargay a inscrit un trois points au buzzer de la mi-temps, offrant à l'Espagne un avantage à la pause de 33-29. Les Européennes ont commencé la deuxième mi-temps comme elles avaient terminé la première. Une série 12-6 a gonflé leur avance à 45-35.

Le Canada a rapidement répondu en inscrivant 12 des 16 derniers points dans le troisième quart temps pour revenir à 49-47 sur un panier de Kim Gaucher dans les dernières secondes de la période.

Les Espagnoles ont scellé la rencontre dans le dernier quart temps, inscrivant six lancer-francs dans une série 11-0 pour mener 60-47 alors qu'il restait 5:32 à jouer.

Tournant du match : Laura Gil et Silvia Dominguez ont marqué les 6 derniers points de la série espagnole 11-0 dans le quatrième quart temps, avec un 6 sur 6 aux lancer-francs. Alors que le Canada a rapidement été dans la pénalité, l'Espagne a inscrit un 8 sur 10 de la ligne des lancers. Cela a fait la différence puisqu'elle a dominé le Canada 24-13 dans la période.

La stat : Le Canada a compilé seulement 9 passes décisives et perdu 17 ballons.

Héros du match : Alors qu'Alba Torrens (meilleure scoreuse du match avec 20 points) et Marta Xargay (13 points en sortie de banc) se sont occupées de l'attaque, la présence de Laura Nicholls a été essentielle dans la raquette des deux côtés du terrain. Elle termine avec 8 points et 12 rebonds.

En bref : Avant d'aborder son quart de finale olympique, l'Espagne est gonflée à bloc après ses trois victoires consécutives. Concernant la sélection du Canada, elle devra travailler quelques détails pour pouvoir, mardi, compliquer la vie de la France, médaillée d'argent en 2012.

Retour à l'accueil