TQO : la France qualifiée pour les Jeux Olympiques de Rio

L'équipe de France a décroché le dernier billet pour les JO de Rio grâce à sa victoire sur le Canada en finale du TQO de Manille (83-74). Tony Parker s'est montré décisif dans les dernières minutes d'un match étouffant.


LE MATCH
On peut passer trente-deux minutes consécutives sans être mené, de la huitième à la quarantième, et ne jamais se sentir à l'aise une seule seconde. Telle a été l'histoire de cette finale à enjeu maximal, avec un seul billet à distribuer pour les JO de Rio (5-20 août), où les Français ont creusé plusieurs fois l'écart mais où les Canadiens ont su revenir à distance raisonnable plusieurs fois.

En terme de jeu, cette rencontre a été telle que prévu avec du jeu rapide, plus en tout cas qu'en demi-finale face à la Turquie, des prises d'initiative individuelles et un suspense épais. Les Bleus, guidés comme d'habitude par un Nando de Colo très efficace, y ont pris un premier ascendant sur un 15-3 en fin de premier quart-temps (30-23, 10e). Mais les Canadiens l'ont effacé dans le deuxième (34-34, 18e).

Les Français ont de nouveau accéléré dès la reprise après la mi-temps grâce notamment à la défense agressive de Charles Kahudi, envoyé au feu à la place de Nicolas Batum (48-38, 24e). Mais les Canadiens ont encore recollé à une possession (50-47, 28e) sur une des rares actions positives du champion NBA Tristan Thompson (4 points, 5 rebonds).

Rebelotte dans le dernier quart-temps : après être remontée à +8 (67-59, 35e), l'équipe de France a de nouveau été chatouillée par le capitaine Cory Joseph et ses équipiers (67-64, 37e). C'est à ce moment que Tony Parker est sorti de sa boite, enchaînant un panier plus faute puis un trois points (73-66, 38e). Cette fois, les Canadiens ne s'en sont pas remis.


9
Ce sera la neuvième fois que l'équipe de France masculine, qui rejoint la bande de Céline Dumerc à Rio de Janeiro, participe aux Jeux Olympiques. Depuis 1956 et 1960, les Bleus n'y avaient plus été présents deux fois de sui
te.

Retour à l'accueil