Pau Gasol à San Antonio pour 30 millions de dollars sur 2 ans, Tim Duncan vers la retraite

Le pivot et joueur autonome Pau Gasol se serait entendu sur les termes d’un contrat de 2 ans d’une valeur de plus de 30 millions $ US avec les Spurs de San Antonio, rapporte The Vertical.

Gasol pourra renoncer à la deuxième année du pacte pour redevenir joueur autonome ou encore en venir à une plus longue entente avec les Spurs, toujours selon The Vertical.

Les Raptors de Toronto, les Trail Blazers de Portland et les Timberwolves du Minnesota étaient également intéressés aux services de Gasol. Le talent des joueurs des Spurs, l’histoire et la relation avec l’entraîneur-chef Gregg Popovich ont cependant fait pencher la balance.

Duncan sur le départ

L’embauche de Gasol pourrait palier le départ de Tim Duncan, dont l’annonce de la retraite pourrait se faire incessamment.

Duncan se dirige de plus en plus à 40 ans vers la retraite après 19 saisons en NBA. Duncan aurait commencé à préparer les dirigeants de son équipe et ses proches à cette éventualité.

Duncan est sous contrat jusqu'en 2017 avec les Spurs, mais il a indiqué à l'issue de la saison 2015-2016 qu'il souhaitait prendre son temps avant de décider de poursuivre ou non sa carrière.

Duncan forme avec le Français Tony Parker et l'Argentin Manu Ginobili l'un des « Big Three » les plus prolifiques de l'histoire de la NBA.

« The Big Fundamental » a remporté le titre NBA à cinq reprises (1999, 2003, 2005, 2007, 2014) et le trophée de joueur par excellence de la NBA à deux reprises (2004, 2008).

Depuis ses débuts à San Antonio, l'ailier fort affiche des moyennes de 19 points et 10,8 rebonds par match. Cette saison, ses statistiques ont nettement reculé avec 8,6 points et 7,3 rebonds en 25 minutes de jeu par match. Il a été notamment gêné par des douleurs au genou gauche.

Retour à l'accueil