Dwyane Wade à Chicago pour 47 millions de dollars sur 2 ans

En froid avec Miami, Dwyane Wade va rejoindre Chicago. Les Bulls ont fait de la place dans leur masse salariale pour s'assurer de l'accord du natif de la ville.

Le deuxième grand feuilleton de cette «free agency» de la NBA est en train de prendre fin après celui concernant Kevin Durant, réglé lundi avec son départ pour Golden State. Et deuxième surprise, Dwyane Wade va rejoindre les Chicago Bulls à partir de la saison prochaine. A trente-quatre ans, il quitte donc le Miami Heat où il avait passé toute sa carrière, débutée en 2003, remportant trois titres (2006, 2012 et 2013). Si la décision reste une surprise dans l'absolu, elle a été le fruit d'un long processus où Miami l'a vexé en lui faisant une offre trop basse pour commencer (10 millions de dollars annuels) puis n'a pas voulu renchérir sur les offres les plus hautes formulées par les Denver Nuggets et les Chicago Bulls (47 M$ au total sur deux ans). Les Bulls, très actifs cette intersaison avec les départ de Derrick Rose, Pau Gasol ou encore Joakim Noah et l'arrivée de Rajon Rondo, ont eux les faveurs de Wade car il est né à Chicago. Reste à savoir comment le trio Wade-Rondo-Jimmy Butler pourra s'accorder en terme de temps de jeu et sur le terrain. Ce choix n'a pas manqué de faire réagir, notamment du côté du Heat, à l'image de ce tweet d'Hassan Whiteside, qui a, lui, donné son accord pour prolonger quatre ans à Miami avec un contrat maximum.

Par ricochet, l'arrivée de Wade à Chicago a ou va provoquer deux autres mouvements pour libérer de la masse salariale. Le shooteur Mike Dunleavy devrait être envoyé aux Cleveland Cavaliers. Jose Calderon, arrivé des New York Knicks dans le cadre du trade concernant Derrick Rose, aurait pu repartir vers Big Apple dans un échange avec les Brooklyn Nets. Mais en dernière minute, les Los Angeles Lakers auraient ravi l'Espagnol aux Nets. Conclusion d'une soirée assez folle et un peu déprimante pour les fans du Heat qui ont perdu leur joueur emblème depuis treize ans et sont dans l'incertitude quant à la santé de Chris Bosh (problèmes de caillots sanguins).

Retour à l'accueil