TQO: La Serbie bat la France en amical à Paris

La Serbie comme la France n’ont pas de temps à perdre. Sur le chemin du TQO, deux des favoris pour une place à Rio ont livré le premier de deux matches amicaux à Paris. Au cours d'une rencontre parfois tendue marquée par 4 expulsions, les Bleus n'ont pu conserver leur rythme sur la longueur. Battus 77-79 ils ont rendez-vous samedi soir, à Belgrade, pour la revanche.

La France poursuivait sa préparation au TQO de Manille (5-10 juillet) en se frottant à la Serbie. Face à une des meilleures nations d'Europe, les Bleus ont montré de belles choses, mais ont aussi prouvé qu'ils avaient encore besoin de travailler pour affiner leurs repères collectifs. Longtemps devant au score, les Français ont craqué dans le dernier quart-temps pour finalement s'incliner (77-79). Et s'il peut y avoir de la frustration au vu du score final, c'est bien à cause de cette défaillance collective en fin de rencontre alors que les Bleus avaient 15 points d'avance. Mais les serials shooters des Balkans, Bogdan Bogdanovic en tête (22 points) ont fait le nécessaire pour gâcher la dernière apparition de Tony Parker à Paris sous le maillot de l'équipe de France.

En effet, Parker mettra un terme à sa carrière internationale après la campagne olympique, que la France soit qualifiée ou pas. Avec seulement trois jours d'entraînement avec les Bleus, TP s'est montré maladroit pour son retour en Bleu (10 points et 1/9 aux tirs). Et si les Bleus ont perdu le fil de la rencontre, c'est aussi en raison de la densité physique de leurs adversaires. Le troisième quart-temps a ainsi été marqué par l'exclusion d'Alexis Ajinça et Nikola Jokic après que les deux hommes se furent expliqués suite à une charge "virile" de Jokic sur Nando De Colo. Un incident qui a clairement déstabilisé les Français. Les Bleus auront l'occasion de prendre leur revanche sur les Serbes samedi à Belgrade.

Retour à l'accueil