LeBron James dans un cercle très fermé

LeBron James est entré dans la liste prestigieuse des basketteurs titrés avec au moins deux équipes NBA par la grande porte : en devenant le deuxième joueur de l'histoire élu MVP des Finales sous deux maillots différents.

LeBron James a encore du chemin à faire. Désormais titré à trois reprises en NBA, il est devancé par près de quarante joueurs qui l'ont été au moins quatre fois. Mais pour beaucoup, à l'image des anciens Celtics des années 1960 Bill Russell (11 titres), Sam Jones (10), John Havlicek (8) et Bob Cousy (6), de l'icone des Bulls Michael Jordan (6) ou de celle des Lakers Magic Johnson (5), l'histoire s'est écrite avec une seule franchise.

Le "King", lui, a appris à gagner à Miami, où il a été sacré en 2012 et 2013, avant de rapporter la recette du succès à Cleveland. A chaque fois, James a été élu MVP des Finales. Seul Kareem Abdul-Jabbar avait réussi avant lui à l'être sous deux maillots différents : celui des Milwaukee Bucks en 1971, à l'époque où il dominait la ligue sous le nom de Lew Alcindor, puis en 1985 avec celui des Los Angeles Lakers, où ils partageait la lumière avec Magic (MVP des Finales 1980, 1982 et 1987) et James Worthy (MVP des Finales 1988), entre autres.

Shaquille O'Neal n'est pas très loin derrière ces deux légendes du jeu. Le Shaq a été champion et MVP des Finales trois années de suite avec les Los Angeles Lakers, en 2000, 2001 et 2002. Parti par lassitude de sa cohabitation avec Kobe Bryant, il a de nouveau été sacré en 2006 avec Miami. Dwyane Wade fut élu MVP des Finales cette année-là, sans aucune contestation possible, mais O'Neal restait un joueur dominant puisqu'il fit encore partie du meilleur cinq de la NBA lors de cette saison.

De fait, la liste des joueurs qui ont été champions au moins trois fois - comme James - et qui l'ont été avec au minimum deux équipes comporte d'autres noms restés dans les mémoires des observateurs d'aujourd'hui comme Sam Cassell (Rockets et Celtics), Horace Grant (Bulls et Lakers), Robert Horry (Rockets, Lakers et Spurs) et Dennis Rodman (Pistons et Bulls). Mais d'autres joueurs moins connus désormais méritent autant les éloges puisque le meneur Slater Martin et l'ailier Jamaal Wilkes furent aussi champions avec deux équipes différentes (Martin avec les Lakers puis les Hawks dans les années 1950, Wilkes avec les Warriors dans les années 1970 et les Lakers dans les années 1980) tout en cumulant les sélections au All Star Game. Ça fait bien sur un CV.

Retour à l'accueil