David Blatt retourne en Europe pour diriger le Darüssafaka Istanbul

L'ancien entraîneur du Maccabi Tel-Aviv et des Cleveland Cavaliers s'est engagé avec une équipe d'Euroligue, le Darüssafaka Istanbul.

Il rêvait d'entraîner les New York Knicks, où il avait obtenu en avril un entretien d'embauche par l'entregent du manager général Steve Mills, son ancien coéquipier à l'université de Princeton. Mais le président Phil Jackson a choisi un autre coach, Jeff Hornacek, et David Blatt, 57 ans, a donc jeté un mouchoir, au moins provisoirement, sur son désir de rester en NBA. Le technicien americano-israélien a signé un contrat de deux ans avec le Darüssafaka Istanbul, qui l'a annoncé officiellement mercredi.

Viré par Cleveland alors qu'il était 1er de sa conférence

Le Darüssafaka est un jeune club porté par un groupe puissant, Dogus, qui est aussi un des sponsors de l'Euroligue. Ce qui lui permettra de disputer encore la principale Coupe d'Europe la saison prochaine par le biais d'une invitation, malgré une première année compliquée à ce niveau (qualification pour le Top 16 mais un bilan de 9 victoires et 15 défaites) et le rétrécissement de 24 à 16 clubs. Blatt remplace Oktay Mahmudi, qui a conduit l'équipe en demi-finale du championnat turc, où elle vient d'être éliminée par l'Anadolu Efes Istanbul (3-0).

David Blatt était libre depuis le 22 janvier et son limogeage surprise par Cleveland, qui était pourtant en tête de la conférence Est. Malgré une finale l'an dernier et un bilan de 83 victoires en 123 matches de saison régulière, il n'avait jamais été adoubé par LeBron James, qui connaissait mal ce coach qui avait effectué le reste de sa carrière en Europe. Sur le Vieux Continent, Blatt est une star en revanche. Il a été sacré champion d'Europe en sélection, avec la Russie en 2007, et en club, avec le Maccabi Tel-Aviv en 2014.

Retour à l'accueil