NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Un lycéen soudanais à la Draft NBA cette année ?

Publié par NBB sur 5 Avril 2016, 06:40am

Catégories : #NBA, #AFRIQUE

Un lycéen soudanais à la Draft NBA cette année ?

L'Australien d'origine sud-soudanaise Thon Maker (2,16 m, 19 ans) a demandé une dérogation pour se présenter à la Draft NBA cette année, directement à la sortie du lycée. Ce qui n'est plus possible normalement depuis dix ans.

Pour la première fois depuis 2005, un joueur pourrait débuter sa carrière professionnelle lors de sa prochaine saison NBA en sortant directement du lycée. C'est du moins ce que souhaite pouvoir faire l'Australien d'origine soudanaise Thon Maker (2,16 m, 19 ans). Mais pour cela, ce joueur qui a participé au Hoop Summit 2015 (match opposant des meilleurs lycéens américains à des espoirs internationaux), doit obtenir une dérogation de la NBA.

Depuis 2005, année où les derniers Américains faisaient directement le passage high school-NBA (Andrew Bynum, Monta Ellis, Lou Williams...), le règlement indique qu'un joueur doit avoir au moins 19 ans et avoir quitté le lycée depuis au moins un an pour se présenter à la Draft. Une règle qui oblige de fait à passer un an à l'université, sauf cas exceptionnels du type Emmanuel Mudiay, qui a passé une saison en Chine.

Maker, né dans un village du Soudan du Sud, parti à 5 ans avec sa famille en Australie pour fuir la guerre, puis arrivé aux Etats-Unis à 14 ans, est lui-même un cas à part. Au lieu de rejoindre une université cette saison, il a décidé de rester au lycée une cinquième année afin de continuer à jouer avec son petit frère. La réponse devrait être donnée avant le 24 avril, date maximum pour que les joueurs qui n'ont pas encore 22 ans ou quatre années d'université se déclarent pour la Draft NBA.

Un lycéen soudanais à la Draft NBA cette année ?
Un lycéen soudanais à la Draft NBA cette année ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents