Un jeune ivoirien au All-Star Week-end !

Participation de l’athlète KOFFI Franck Cédric de Special Olympics Côte d’Ivoire à la NBA All Star Game à Toronto (Canada).


C’est avec une légitime fierté que la Direction Exécutive de Special Olympics Côte d’Ivoire annonce la participation de l’athlète KOFFI Franck Cédric à la 65ème Edition de la NBA All Star Week-End aux côtés des légendes et célébrités du monde de basketball.

Pour le préparer efficacement à ce tournoi et lui prodiguer les conseils d’usage, l’athlète accompagné de ses parents ont été reçus par Mme DOUN Alice Félicité, Directrice Exécutive de SOCI dans la matinée du mardi 26 janvier 2016 au siège de la structure au Stade Félix HOUPHOUET-BOIGNY, au Plateau.

Organisée par Special Olympics International en partenariat avec NBA Cares, mouvement humanitaire de la NBA, la NBA All Star Week-End est un tournoi de basketball unifié entre les joueurs de Special Olympics de divers pays du monde et les légendes de la NBA.

Les sélections des athlètes de Special Olympics ont eu lieu lors des Jeux Mondiaux Spéciaux de Los Angeles 2015. La compétition se déroulera du 12 au 14 février 2016 à Toronto (Canada) entre deux équipes composées chacune de 10 athlètes dont 6 de Special Olympics et 4 légendes de la NBA et des joueuses de la WNBA (Women National Basketball Association).

KOFFI Franck Cédric est à Special Olympics Côte d’Ivoire depuis 10 ans et joue en tant que meneur de jeu. Lors des Jeux Mondiaux Spéciaux de Los Angeles 2015, il a joué tous les matches et s’est particulièrement bien distingué par son immense talent et ses grandes capacités. Son courage, son abnégation pour le travail bien fait et son leadership ont conduit l’équipe de basketball de Special Olympics Côte d’Ivoire à remporter la Médaille d’Or.

A Toronto, il sera l’un des 12 athlètes qui représenteront plus de 4 millions d’athlètes de Special Olympics du monde à ce grand événement. Il exprimera ses qualités de basketteur de niveau mondial lors de la NBA All Star Week-End pour démontrer en tant qu’exemple vivant, la puissance du Sport Unifié de Special Olympics qui, avec la NBA Cares, se donnent pour mission de soutenir l’inclusion et l’acceptation des personnes vivant avec le handicap intellectuel. KOFFI aura ainsi la chance unique de sa vie de jouer sur le même terrain, non pas seulement avec les autres athlètes de Special Olympics venant du monde entier, mais aussi avec des légendes et des célébrités de la NBA.

En plus des rencontres sportives, les athlètes de Special Olympics seront invités à participer à de nombreuses autres manifestations organisées durant tout le long de la NBA All Star Week-End (journée de services d’utilité publique avec les légendes et joueurs de la NBA, visites d’infrastructures diverses de la NBA…).

Cette rencontre de sport unifié constitue un événement inoubliable pour tous les athlètes qui auront la chance d’y participer, ainsi que pour des milliers de spectateurs et téléspectateurs. Cet événement planétaire est aussi une invitation des autorités gouvernementales et des structures communautaires pour susciter davantage l’inclusion des personnes handicapées intellectuelles dans leur politique sociale. Il contribue également à donner plus de visibilité aux actions de sensibilisation de la population et de promotion de Special Olympics.

L’athlète KOFFI Franck Cédric sera accompagné par deux personnes, Madame DOUN Alice-Félicité, Directrice Exécutive de Special Olympics Côte d’Ivoire et Monsieur DELON N’Djazaud Wilfried, encadreur technique (coach).

A toutes fins utiles, rappelons que la NBA Cares (la NBA a du Cœur) est une initiative humanitaire fondée par des athlètes de basketball de cette grande ligue américaine, en se basant sur la longue tradition de la NBA pour résoudre les problèmes sociaux importants aux États-Unis et dans le monde.

Outre leurs activités sportives sur les aires de jeu, les joueurs, leurs équipes et la ligue lèvent des fonds pour des œuvres de bienfaisance et de bénévolat au profit des communautés du monde entier, ou encore pour la construction de foyers des enfants et leurs familles où ils apprennent à vivre, à étudier et à jouer…

En tant que membre actif de la communauté mondiale, la NBA Cares travaille avec des programmes internationaux de services aux jeunes pour soutenir l’éducation et le développement de la famille, ou pour lutter contre les causes liées à la santé (UNICEF, Fondation des Nations Unies, OMS…).

Partenaire des Jeux Olympiques Spéciaux depuis 40 ans, la NBA Cares apporte son soutien aux sports unifiés de Special Olympics à travers le basketball.

La NBA All Star Week-End donne l’occasion de mettre en valeur les capacités des athlètes de Special Olympics issus des différents pays du monde entier et de promouvoir l’inclusion et l’acceptation des personnes handicapées intellectuelles par le sport.

La NBA All Star Week-End est à sa 65ème Edition et se déroulera du 12 au 14 février 2016 à Toronto au Canada.

Équipe de l'Ouest


Bruce Bowen, NBA Legend
Jason Collins, NBA Cares Ambassador
Tamika Catchings, Indiana Fever
Ticha Penicheiro, WNBA Legend
Eliza Mills, Australia
Franck Cedric Koffi, Cote d’Ivoire
Milton Vieira, Italy
Natalie Branscombe, Canada (Nova Scotia)
Sarah Byrne, Ireland
Gohulan Rajalingam, Canada (Toronto)


Equipe de l'Est

Detlef Schrempf, NBA Legend
Tracy McGrady, 7-time NBA All-Star
Elena Delle Donne, Chicago Sky
Ruth Riley, WNBA Cares Ambassador & 2003 WNBA Finals MVP
Duquan Walker, U.S. (Mississippi)
James Black, U.S. (Washington, D.C.)
Jose Rondon Zapata, Venezuela
Maria-Lamprini Dragkola, Greece
Matt Grimes, U.S. (Massachusetts)
Temitope Amodu, Nigeria

Retour Ă  l'accueil