NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Leaders Cup : Strasbourg, Monaco, Asvel et Chalon sont en demi-finale

Publié par NBB sur 19 Février 2016, 22:52pm

Catégories : #EUROPE

Leaders Cup : Strasbourg, Monaco, Asvel et Chalon sont en demi-finale

Les tenants du titre de Strasbourg complètent le dernier carré de la Leaders Cup à la faveur de leur victoire sur Gravelines. Ils affronteront Monaco samedi. L’Asvel sera opposée à Chalon et sa flamboyante attaque.


Asvel-Dijo
n : 76-69
«Il nous faut juste un petit déclic pour remettre la machine en route. J’espère que la Leaders Cup va nous y aider», avait déclaré Charles Kahudi, joueur d’une Asvel en plein doute après avoir concédé quatre défaites de rang. Un déclic qui est peut-être intervenu face à Dijon, en quarts de finale de la Leaders Cup, à Disneyland Paris, avec la victoire à la clé (76-69). Lyon-Villeurbanne signait un départ canon (14-6) avant de se heurter à la défense dijonnaise (22-28). Le retour du cinq semblait remettre un peu d’ordre dans la maison verte, mais la JDA trouvait de l’adresse de loin par ses Américains et creusait l’écart (25-34). Un écart réduit à 3 points à la pause par une Asvel qui haussait le ton en défense (34-37 MT). C’est avec cette énergie et cette agressivité que les joueurs de JD Jackson, solides et adroits, revenaient sur le parquet. Ces derniers remportaient le troisième quart 25-14 et attaquaient les douze dernières minutes à +8 (59-51). Accrocheurs, les Bourguignons jetaient toutes leurs forces dans la bataille, mais apparaissaient impuissants face à cette Asvel-là (76-69 score final). 19 points pour Trent Meacham, meilleur scoreur de la rencontre.


Le Mans-Chalon-sur-Saône : 79-87
«On a l’impression que seul le ciel est notre limite et moi, j’ai l’impression de pouvoir scorer 30 points à chaque match», claironnait Jeremy Hazell. Finalement, l’intéressé n’en a marqué «que» 20, mais cela a suffi à l’Elan, survolté en seconde période face au Mans et qualifié pour les demies (79-87). S’ils passaient quasiment trois minutes aphones (1-5), les Sarthois ne tardaient pas à retrouver leurs esprits et à imprimer leur rythme sur la première période (38-32 MT). Les joueurs de l’Elan shootaient à 37% à ce moment-là (contre 44). Ces derniers parvenaient enfin à lâcher les chevaux en attaque et à placer leurs banderilles lointaines à la reprise (48-48). Devin Booker trouvait aussi son chemin dans la raquette, lui qui claquait un dunk monstrueux (voir vidéo ci-dessous), lancer bonus en prime, pour redonner les commandes à son équipe avant un majoré signé Hazell (54-58).

6/7 à trois points pour l’Elan Chalon lors du troisième quart (65-65) ! Des Bourguignons qui continuaient à faire pleuvoir les tirs primés lors des dix dernières minutes. Assez pour définitivement écarter un MSB impuissant face à cette furia (79-87 score final). A noter la petite frayeur côté chalonnais avec la sortie, dans le quatrième quart, de Booker sur blessure. Il est revenu pour terminer la rencontre. Ce sera Asvel-Chalon en demies.


Monaco-Nanterre : 70-68
Réputée fébrile hors de ses bases, l’équipe de Monaco a démontré qu’elle sait voyager. Non sans quelques frayeurs ce vendredi… Les joueurs de la Principauté ont battu Nanterre 92 au terme d’un âpre combat (70-68). D'abbord impuissants en attaque (29% aux tirs dans le premier quart) et bousculés aux rebonds, les joueurs de l’ex-JSFN subissaient un 19-0 à cheval sur les deux premiers quarts (26-12). Il y avait du mieux en adresse par la suite côté vert, mais la «Rocca Team», grâce à sa domination aux rebonds offensifs, gardait les commandes (40-32 MT). C’est un tout autre match qui débutait après le break, Nanterre répondant au défi physique du club princier et revenant plusieurs fois à une possession, sans virer en tête (57-54 fin 3e QT). La faute à de nombreux impairs, notamment aux lancers-francs (20/29 au final), mais pas seulement… Un match devenu musclé, à l’image de cette grosse faute de Sergii Gladyr sur Mam’ Jaiteh. Condamnés à courir après le score depuis le premier quart, les hommes de Pascal Donnadieu faisaient, enfin, la bascule à 3’38 de la fin, sur deux lancers signés TJ Campbell (65-66, puis 67-68). Le dernier mot revenait toutefois à DJ Cooper, qui n’avait plus marqué depuis ses 10 points du premier quart, Campbell manquant ensuite un trois points (70-68 score final). A noter que Nanterre ne disposait que de sept joueurs confirmés. Doron Lamb arrivera très prochainement en renfort afin de pallier l’absence de Gerald Robinson.


Gravelines-Dunkerque-Strasbourg : 73-83
Jamais deux sans trois. Déjà vainqueurs à deux reprises face à Gravelines cette saison, les Strasbourgeois ont remis ça vendredi, lors du dernier quart de la Leaders Cup (73-83). Tout de suite dans le ton en défense, partageurs et justes en attaque, ils ont compté jusqu’à 10 longueurs d’avance dans le premier quart, 18 dans le deuxième. Piqué au vif après avoir subi une grosse faute de Matt Howard, Andrew Albicy (20 pts) tentait de maintenir son équipe à flots. Las, les Maritimes rentraient au vestiaire avec un débours de 14 unités (27-41 MT). Pas cher payé avec 28% d'adresse (contre 55). Dos au mur, les joueurs de Christian Monschau jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Assez pour déstabiliser la Sig et revenir dans le match à coup de pénétrations rageuses (38-43). Rageuse comme cette faute de Jordan Aboudou sur Kyle Weems, sanctionnée d’une technique. Strasbourg pliait un temps, mais ne rompait pas : +11 pour des Alsaciens appliqués après 30 minutes de jeu (51-62). Si le BCM ne baissait pas les yeux et faisait durer le suspense, les vice-champions de France déroulaient à nouveau leur jeu. Ils s’appuyaient sur le talent d’un Rodrigue Beaubois des grands soirs (22 pts) et une belle adresse de loin pour s’envoler au score (73-83 score final). La Sig poursuivra la quête d’un doublé inédit samedi, en demies, face à Monaco.


Résultats des quarts de finale :
Vendredi 19 février
Asvel-Dijon 76-69
Le Mans-Chalon-sur-Saône 87-79
Monaco-Nanterre 70-68
Gravelines-Dunkerque-Strasbourg 73-83
Programme des demi-finales :
Samedi 20 février
Asvel-Chalon-sur-Saône
Monaco-Gravelines-Dunkerque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents