Les Managers voient le Fernerbahçe au Final Four

Pour la troisième année consécutive, les managers des équipes d'Euroligue ont répondu à un sondage de mi-saison. Voici la première partie de leurs réponses, consacrée aux formations et entraîneurs.

Le Fenerbahçe Istanbul au Final Four ? C'est une évidence pour les directeurs sportifs des équipes engagées en Euroligue cette saison. Il est vrai que les Turcs ont réalisé un premier tour convaincant (8 victoires, 2 défaites). Surtout, avec des joueurs comme Jan Vesely, Bojan Bogdanovic, Ekpe Udoh, Bobby Dixon ou encore Luigi Datome, ils ont bâti un effectif pour décrocher le titre. Sauf surprise, Fenerbahçe devrait être du voyage à Berlin en mai prochain.

Pour les trois autres candidats au dernier carré, les dirigeants - qui ne pouvaient pas voter pour leur équipe - voient le CSKA de Nando De Colo de manière quasi unanime (95,7%). Viennent ensuite l'Olympiakos (73,9%) puis les deux grands rivaux espagnols du FC Barcelone et du Real Madrid.

Quelles sont les quatre équipes qui participeront au Final Four de Berlin ? (Euroleague)

Zeljko Obradovic est le meilleur entraîneur de la compétition selon les managers. 41,7% d'entre eux ont donné leur voix au coach serbe. Là non plus pas de surprise, l'ancien du Panathinaïkos est une légende du coaching en Europe. Il est tout simplement le technicien d'Euroligue le plus titré avec huit couronnes obtenues en entraînant quatre équipes différentes (Partizan Belgrade, Badalone, Real Madrid, Pana).

Obradovic est suivi de loin par le Grec du Lokomotiv Kuban Georgios Bartzokas et l'Espagnol de Malaga Joan Plaza. Les deux hommes n'ont recueilli que trois votes chacun (12,5%).

Qui est le meilleur entraîneur de l'Euroligue ? (Euroleague)
Sans avoir le plus gros budget de la compétition, ni l'effectif le plus impressionnant, l'Olympiakos reste fidèle à sa réputation : chaque année, il faut compter sur le club du Pirée dans la lutte pour le titre (5 participations au Final Four depuis 2009, 2 sacres). Deuxième défense cette saison avec seulement 69,2 points encaissés, la formation grecque est selon un dirigeant européen sur trois, l'équipe la plus compliquée à affronter.

4. Vassilis Spanoulis bénéficie du quatrième meilleur salaire de l'Euroligue (2,6 millions d'euros pour la saison). Il est le seul membre de l'Olympiakos à figurer dans le Top 20 de la compétition.


Jouer les ogres que sont le CSKA (20,8%) et le Fernerbahçe (12,5%) ne représente pas non plus une partie de plaisir pour les managers qui les placent sur leur podium.

Quelle est l'équipe la plus difficile à jouer ? (Euroleague)
Nando De Colo est sans doute le meilleur joueur d'Euroligue actuellement. Et son équipe du CSKA est considérée par 20,8% des dirigeants comme la plus agréable à voir jouer. Le Français y est pour beaucoup. Son association avec Milos Teodosic sur les postes de meneur et d'arrière permet aux Russes d'être l'attaque la plus performante d'Europe avec 91,3 points par match.

Beaucoup de réponses différentes ont été données à cette question. Le Real Madrid (16,7%) complète le podium avec Krasnodar (12,5%) mais Fenerbahçe, l'Étoile Rouge, le Barça et cinq autres ont également reçu des voix.

Quelle est l'équipe la plus sympa à voir jouer ? (Euroleague)

L'antre du Zalgiris Kaunas a été élue meilleure salle d'Euroligue par la moitié des managers. Inaugurée en 2011, la Zalgirio Arena est un complexe à la pointe de la modernité qui peut accueillir 15 688 personnes en configuration basket. Les joueurs lituaniens bénéficient notamment d'un vestiaire luxueux avec sauna, jacuzzi, salle de soins, salle de musculation et accès direct à leur salle d'entraînement.

L'Ulker Sports Arena, écrin du Fenerbahçe Istanbul, est la seconde arène la plus citée (33,3%).

Quelle équipe a la meilleure salle ?
Certains déplacements sont plus agréables que d'autres. Pour les dirigeants des clubs d'Euroligue, Barcelone est la destination la plus sympathique (37,5%). La capitale espagnole, Madrid, suit avec 12,5% des voix, à égalité avec Istanbul, Munich et Athènes.

Quelle est la ville que vous préférez visiter quand vous êtes en déplacement ? (Euroleague)

Retour à l'accueil