Pro A: L'Asvel laisse revenir Monaco et Gravelines

Largement battu au Mans (82-64), l’Asvel n’occupe plus seul le fauteuil de leader de la Pro A puisque Monaco et Gravelines ont rejoint les Verts à l’issue de la 13e journée.

Charles Kahudi devait sans doute espérer d’autres retrouvailles avec Le Mans, un club dont il a porté les couleurs lors des six dernières saisons avant de s’envoler l’été dernier pour Villeurbanne. En effet, aussi bien sur le plan personnel que collectif, ce retour aux sources fut douloureux. Avec 9 points à 4 sur 12 aux tirs, l’international français n’a pas brillé, à l’image d’une Asvel qui a pris l'eau dans la Sarthe (82-64). Un naufrage qui aura cependant été long à se dessiner puisqu’à la pause, les Verts n’étaient menés que de quatre petits points (43-39). Quatre petits points, c’était également le total de points qu’ils marquaient lors d’un troisième quart-temps cauchemardesque (22-4 en dix minutes, ce qui portait le score à 65-43). Dès lors, le match était plié et le tandem manceau Tywain McKee (19 points et 8 rebonds)-Chris Lofton (17 points à 5 sur 6 à trois points) pouvait se régaler. Le ralentissement villeurbannais en Pro A se confirme donc avec cette deuxième défaite en trois matches, deux semaines après le revers concédé à Chalon-sur-Saône (89-86).


Et de cinq pour Monaco !
Quelques heures après la chute de l'Asvel à Antarès, les Monégasques se sont imposés facilement à domicile contre Chalon-sur-Saône (95-71), ce qui permettait aux surprenants promus de rejoindre la formation rhodanienne en tête, mais aussi Gravelines, troisième équipe à 10 victoires et 3 défaites, qui avait pris les devants vendredi en dominant Dijon (89-68). Le suspense n'a duré que cinq minutes en Principauté, le temps pour Monaco d'effacer un mauvais départ (0-7) et de prendre la tête pour ne plus la lâcher, l'écart ne cessant d'enfler grâce à Jamal Shuler (20 points). C'est la cinquième victoire d'affilée des Monégasques. Dans la soirée, Strasbourg a bien réagi après son élimination en Euroligue en battant Paris-Levallois grâce à 16 points et 7 passes décisives de Paul Lacombe. La Sig est cinquième (8 victoires, 5 défaites), à égalité avec Nanterre, vainqueur d'Orléans (76-61), et Chalon-sur-Saône. La journée se terminera dimanche (19h00) par le classique Pau-Orthez contre Limoges.


Résultats de la 13e journée :


Vendredi
Châlons-Nancy 71-77
Gravelines-Dunkerque-Dijon 89-68
Rouen-Le Havre 80-72


Samedi
Le Mans-Asvel 82-64
Monaco-Chalon sur SaĂ´ne 95-71
Nanterre-Orléans 76-61
Cholet-Antibes 94-79
Strasbourg-Paris-Levallois 78-66


Dimanche
Pau-Limoges

Retour Ă  l'accueil