NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Euro 2015: Nicolas Batum présente ses excuses, Vincent Collet plus lucide, Tony Parker reconnaît avoir été mauvais

Publié par NBB sur 18 Septembre 2015, 18:32pm

Catégories : #EUROPE

Nicolas Batum deçu avoir manqué ses lancers francs à 15 secondes du coup de sifflet final
Nicolas Batum deçu avoir manqué ses lancers francs à 15 secondes du coup de sifflet final

Nicolas Batum est revenu sur ses déclarations au sujet de l’arbitrage, après la défaite de la France face à l’Espagne (75-80 ap). «Je voudrais m’excuser par rapport à cela, a-t-il dit. J’étais dans la rage, c’était à chaud… Il s’est passé ce qui s’est passé mais ça n’enlève rien à la classe de Gasol. Il a quand même fait un gros match. Et je pense que même s’il y a des coups de sifflet litigieux, il les a gagnés. La classe de Gasol fait qu’il a eu des coups de sifflet comme ça. Et c’est normal. Ça se passe dans toutes les grandes compétitions. Les grands joueurs ont des coups de sifflet. Par l’ensemble de sa carrière, il a gagné ces coups de sifflet. Tony (Parker), il y a deux ans en Slovénie, était lui aussi quasi intouchable de temps en temps. C’est la grandeur de Pau Gasol. On a fait beaucoup trop d’erreurs de notre côté.»

«Les choses se jouent souvent sur des détails, a tenu à préciser Vincent Collet ce vendredi, en conférence de presse, après sa sortie sur l’arbitrage jeudi soir, à chaud. «Je considérais que ces détails-là avaient vraiment eu une importance capitale. Pas dans l’emballage finale. A la fin, c’est bien sûr nous qui avons perdu le match. Je parlais du moment où on était dominateurs, dans le troisième quart-temps. On est en train de faire une vraie différence, mais ils sont restés vivant pour ensuite nous pousser dans le doute. Ils nous ont volé notre confiance, comme on l’avait fait l’an dernier en Espagne. Après, c’est nous qui sommes responsables de la défaite, mais à ce moment-là, ça a pesé lourd dans les débats».

Difficile de tirer à boulets rouges sur l’icône du basket français. Pourtant, les faits sont là : Tony Parker n’a pas eu le rendement escompté lors de l’Euro et notamment jeudi, contre l’Espagne. «Je me suis peut-être mis trop de pression sur cette compétition. C’est la seule raison que je peux trouver, a-t-il expliqué. Je n'ai pas été bon, je n'ai pas été adroit. Je voulais tellement bien faire, tellement réussir cet Euro à domicile… Je n'ai pas réussi à me relâcher et à jouer comme d'habitude. Pourtant, j'ai eu de la pression toute ma carrière... Quand tu finis comme ça, tu te demandes ce que tu as fait aux dieux du basket.» Charge à «TP» de se servir de cet échec, car s’en est un, pour avancer avec San Antonio d’abord, puis les Bleus l’été prochain. Le tout après avoir tenté de boucler la campagne 2015 avec une médaille de bronze dimanche.

Rudy Gobert (pivot de l’équipe de France) : «On était si près de prendre ce match… On a mené tout le match et on perd à la fin. J’ai ressenti beaucoup de frustration au moment de sortir avec mes cinq fautes. C’est dur de laisser ses coéquipiers dans les dernières minutes, avec un Gasol chaud comme ça… Malheureusement, derrière, on a été puni aux rebonds et Gasol a marqué aussi donc ça fait mal. En début de match, j’ai vraiment essayé de ne pas faire de faute, tout en essayant de lui (Pau Gasol) rendre la tâche difficile. Il a marqué quelques paniers. En deuxième période, j’ai haussé le ton et il a eu des coups de sifflet à chaque fois. Je ne sais même pas combien de lancers il a mis (ndlr : 16/18). C’est dommage et frustrant, mais c’est comme ça. Ça sera forcément dur de se remettre dedans pour aller chercher le bronze. On est tous frustré, énervé. Ce sera dur de dormir cette nuit, mais on a du temps pour se mettre les idées au clair.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents