Euro 2015: les Bleus déjà prêts pour le rendez-vous?

Huit succès en dix matchs de préparation, l'équipe de France emmenée par Tony Parker débutera son Euro à domicile avec des certitudes, mais aussi quelques interrogations.


L'Eurobasket 2015 en France débute samedi 5 septembre. Les Bleus, tenants du titre, devront gérer la pression d'évoluer à domicile. Car aucune nation depuis l'Allemagne en 1993 n'a réalisé la performance d'être sacré en son pays. Avant ce rendez-vous important, les coéquipiers de Tony Parker sont montés en puissance à l'issue de dix matchs amicaux en préparation.

Les champions d'Europe français ont signé huit succès. Leurs deux défaites ont été concédées à l'extérieur, en Serbie, vice-championne du monde, et en Finlande en début de campagne, une équipe à leur portée qu'ils recroiseront d'entrée lors de l'Euro, samedi à Montpellier. Mais leur deux victoires contre l'Allemagne, dont celle obtenue devant 18.500 spectateurs à Cologne, ont plutôt rassuré. À noter tout de même que la moitié des adversaires étaient modestes (Géorgie, Belgique) ou très diminués (Russie, UKRAINE).

Les cadres arrivent en forme
Les cadres de l'équipe Tony Parker, Boris Diaw et Nicolas Batum arrivent en forme. L'élimination précoce de leurs clubs respectifs en play-offs en NBA leur a permis de s'économiser pour le Championnat d'Europe. Des son côté, Nando De Colo a franchi un cap pour devenir un élément incontournable dans le cinq de départ. De plus, les Bleus ont pu compter sur la ferveur du public lors de leur tournée qui s'est déroulée dans des salles pleines à Nancy, Villeurbanne, Nantes, Mouilleron-le-Captif, Rouen, Saint-Quentin ou Strasbourg.

Mais le point négatif de cette préparation reste le forfait de dernière minute d'Antoine Diot, le remplaçant attitré de Tony Parker. Écarté du groupe France élargi par le sélectionneur Vincent Collet le 17 août, Thomas Heurtel a été rappelé pour pallier à ce départ. Si le meneur de l'Efes Istanbul a été PERFORMANT lors du dernier Mondial, il avait été peu décisif lors des premiers amicaux de l'été. Une nouvelle chance à saisir.

Retour à l'accueil