NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket: le Nigeria, la nouvelle référence africaine

Publié par NBB sur 9 Septembre 2015, 22:58pm

Catégories : #AFRIQUE, #JEUX OLYMPIQUES

Radès, le 30 août. Les joueurs nigérians fêtent leur titre de champion d'Afrique et brandissent le trophée du Fiba Afrobasket 2015
Radès, le 30 août. Les joueurs nigérians fêtent leur titre de champion d'Afrique et brandissent le trophée du Fiba Afrobasket 2015

Vainqueur de l'Afrobasket 2015 face à l'Angola, le Nigeria s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Rio en 2016. Le début d'une nouvelle ère ?

Les D'Tigers sacrés. Le championnat d'Afrique de basket se tient tous les deux ans avec 16 pays à chaque édition. La 28e était qualificative pour les Jeux olympiques de Rio 2016 et s'est déroulée en Tunisie du 19 août au 30 août. Le tenant du titre était l'Angola qui compte 11e titre de champion d'Afrique et qui possède le leadership dans ce sport depuis plus d'une décennie. Mais depuis 2011, ce statut est fragilisé par la Tunisie dans un premier temps vainqueur de l'épreuve cette année-là. Des Tunisiens qui ont été imités dans un second temps par des Nigérians en 2015.


Une première historique
Le dimanche 30 août dernier, le Nigeria s'est ajouté au palmarès de l'Afrobasket en battant en finale l'Angola (74-65). Un premier championnat continental dans cette discipline pour le pays après des échecs en 1997, 1999 et 2003. Un succès historique qui devrait en appeler d'autres pour les champions d'Afrique 2015 si les éléments qui ont contribué au triomphe du mois dernier maintiennent leur niveau lors des prochaines échéances. Comment les D'Tigers ont construit cette victoire contre l'ogre angolais ?

Will Voigt, le bon guide
Premier atout, le coach des Nigérians qui est un technicien américain nommé Will Voigt. Ce dernier a fait ses armes dans l'antichambre de la NBA, la NBA D-League où il a son actif un titre de champion de la conférence Ouest en 2013 avec le Baskersfiled Jam. Il a apporté sa sérénité et sa science du jeu à une sélection talentueuse dont un joueur évoluant en NBA (Al-Farouq Aminu, Nouvelle Orléans Pelicans) mais qui était indisciplinée défensivement. Un défaut que les sélections africaines ont du mal à corriger tous sports confondus et cet homme a réussi à l'appliquer à son équipe.

Chamberlain Oguchi, le héros
Deuxième atout, un coéquipier est sorti du lot. L'ailier Chamberlain Oguchi, né aux États-Unis à Houston, a eu les mains chaudes en demi-finale contre le Sénégal (28 points) et a confirmé lors de l'ultime rencontre avec 19 points face aux Angolais. Le joueur de 29 ans a été ainsi élu meilleur joueur de l'Afrobasket et figure dans le cinq majeur aux côtés de son coéquipier Al-Farouq Aminu.

Qui va rejoindre le Nigeria aux JO ?
Le dauphin du Nigeria, l'Angola, le troisième de l'Afrobasket, la Tunisie, et le quatrième, le Sénégal, participeront à un tournoi pré-olympique avec d'autres pays d'autres continents du 4 au 11 juillet 2016. Trois places seront attribuées pour rejoindre les 9 qualifiés de l'épreuve olympique qui se jouera du 6 au 21 août 2016. À Londres en 2012, les représentants africains pour le tournoi olympique étaient la Tunisie et le Nigeria. Bis repetita pour 2016 ? Réponse l'été prochain.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents