Résumé de la journée: l'Egypte, le Nigéria et la Tunisie prennent de l'épaisseur

RADES (AfroBasket 2015) – L’Egypte a rejoint vendredi un trio d’équipes ayant remporté deux victoires en autant de matchs à l’AfroBasket 2015.


Tout comme l'Egypte, le Nigéria et la Tunisie affichent une série de 2-0 dans le championnat à 16 équipes.


Dans le match très attendu de la journée, les Egyptiens ont pris le meilleur sur le Cameroun par 83-77 et s’emparent de la tête du Groupe C.


Kamal Khalifa a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 15 points, mais ce sont les arrières Ramy Gunady et Ehab Amin qui ont mené l'Egypte à sa deuxième victoire en autant de matchs dans le championnat.


Gunady a marqué 12 points et Amin ajouté 9, tandis que le Camerounais Jeremy Nzeulie e a terminé meilleur marqueur avec 19 points.


Dans le deuxième match de vendredi, le Nigeria a amélioré sa série de 2-0 après une nette victoire par 98-59 face à l’Ouganda. qui fait ses débuts à l’AfroBasket.


Les Ougandais avaient eu une courte avance mais Chamberlain Oguchi a très vite mis fin à leurs espoirs.


L’arrière Nigérian a réussi 8 de ses 14 tirs à trois points.


Oguchi a terminé meilleur marqueur avec 30 points, tandis que Stephen Omwony de l'Ouganda a inscrit 20 points, le record de son équipe.

C’est la deuxième défaite des Ougandais en autant de matchs dans ce championnat. Ils seront face à la République Centrafricaine (CAF) dimanche.


Le match a également été marqué par un incident impliquant Stan Okoye , l’ailier Nigérian qui a brisé le panneau dans un dunk raté.


Finalement, le match a repris après une heure consacrée au remplacement du panneau.
Dans le premier match de la journée, le Mali a rebondi après une défaite dans le premier match du championnat en dominant largement le Gabon par 78-54.


Pour son retour en équipe nationale après quatre ans d’absence, Waly Coulibaly a porté les Maliens avec 11 points.


Dans le dernier match de la journée, Michael Roll , l’ailier-shooter Tunisien et Salah Mejri ont déclenché une frénésie chez leur supporters dans leur victoire face à la République Centrafricaine (CAF) par 68-52.


Roll et Mejri ont inscrit chacun une douzaine de points, tandis que Max Kouguere a terminé meilleur marqueur avec 20 points.


La CAF poursuivra sa campagne de l’AfroBasket 2015, dimanche face à l'Ouganda.

Retour à l'accueil