Jeux Olympiques 2016: Team USA avec 34 joueurs

USA Basketball a convoqué 34 joueurs en vue du mini-camp de la sélection américaine, la semaine prochaine, à Las Vegas. Une liste avec LeBron James, potentiellement candidat à une place aux Jeux de Rio, mais sans Derrick Rose.


Il y aura du beau monde sur les parquets de Las Vegas la semaine prochaine. D’ores et déjà qualifiée pour les Jeux olympique de Rio l’année prochaine, la sélection américaine de basket tiendra en effet un mini-camp dans le désert du Nevada, du 11 au 13 août. Il ne devrait pas s’y passer grand-chose en termes de basket proprement dit, avec seulement quelques entraînements sans contact au programme et un «scrimmage» prévu pour le dernier jour de ce rassemblement express. Mais USA Basketball va surtout se servir de ce stage pour déterminer qui est dans la course pour les JO 2016, et qui ne l’est pas. En fait, refuser la convocation cet été revenait peu ou prou à faire une croix sur l’Olympiade brésilienne de l’année prochaine.


Ni oui, ni non pour LeBron James
Du coup, tous les meilleurs joueurs de la NBA ou presque ont répondu présent, même LeBron James. Si le «King» ne devrait pas rester longtemps à Vegas et qu’il ne s’y entraînera certainement pas avec le reste de ses compatriotes, sa présence dans la liste dévoilée par Jerry Colangelo indique qu’il n’écarte pas l’idée de participer aux prochains Jeux.
En l’occurrence, «LBJ» attendra sans doute la fin de la saison 2015-16 pour faire son choix, lui qui a déjà décroché l’or olympique à deux reprises, en 2008 (Pékin) et 2012 (Londres), ainsi que le bronze en 2004 (Athènes). Mais un «peut-être» vaut mieux qu’un «non» ferme et définitif. C’est donc une bonne nouvelle pour Team USA et pour le basket en général.


Douze champions olympiques et huit champions du monde
Outre James, on retrouve d’ailleurs huit des douze champions olympiques de Londres dans la liste dévoilée jeudi : Carmelo Anthony, Anthony Davis, Kevin Durant, James Harden, Kevin Love, Chris Paul et Russell Westbrook. Il y a aussi tous ceux qui ont remporté la Coupe du monde l’été dernier à Madrid (Espagne), exception faite de Derrick Rose : Davis et Harden toujours, mais aussi DeMarcus Cousins, Stephen Curry, Andre Drummond, Kenneth Faried, Rudy Gay, Kyrie Irving, Kevin Love, Mason Plumlee et Klay Thompson.


Derrick Rose, c’est d’ailleurs l’un des grands absents de cette liste, et ce sera donc a priori aussi l’un des grands absents des Jeux olympiques. Damian Lillard, qui avait clairement indiqué par voie de presse ne pas être candidat à une place en sélection, n’a pas été appelé. Tyson Chandler, Andre Iguodala, Kyle Korver, David Lee, Paul Millsap et Deron Williams, qui faisaient partie du pool de joueurs sélectionnables, ne seront pas à Las Vegas non plus.


Huit petits nouveaux, dont DeAndre Jordan
Pas plus que Trey Burke, que certains médias avaient, visiblement un peu vite, présenté comme l’un de ceux qui seraient invités dans le Nevada. A-t-il refusé ? Les informations de la presse US étaient-elles erronées ? Toujours est-il que c’est un autre meneur de jeu qui a été ajouté au fameux «pool», Michael Carter-Williams. Idem pour DeAndre Jordan, Harrison Barnes, Draymond Green, Jimmy Butler, Mike Conley, Tobias Harris et Victor Oladipo. Les autres joueurs sélectionnés se nomment LaMarcus Aldridge, Bradley Beal, DeMar DeRozan, Paul George, Blake Griffin, Gordon Hayward, Kawhi Leonard, Chandler Parsons et John Wall. A noter qu’un certain nombre de ces 34 joueurs n’est pas en condition pour jouer, blessés ou en phase de reprise. Anthony, Durant, Irving ou encore Love sont dans ce cas.


Qu’importe, l’intérêt de ce stage est ailleurs et c’est l’année prochaine qu’ils devront être en mesure de revêtir le maillot de la sélection nationale américaine. Une équipe souvent modifiée, mais qui présente un bilan de… 52 victoires - 1 défaite sous Mike Krzyzewski !

Retour à l'accueil