Aubin Goporo: «  Je suis fier de mes joueurs »

RADES (AfroBasket 2015) - La République Centrafricaine (CAF) a arraché la victoire des mâchoires de la défaite le dimanche dans son match contre l'Ouganda enregistrant ainsi sa première victoire à l’AfroBasket 2015.

Chanceux de n’avoir été mené que de 9 points dans la deuxième mi-temps et aidés par les lancers francs ratés des Silverbacks, les joueurs d’Aubin Goporo ont profité de ces instants pour arracher la victoire par 60-56 dans les derniers instants du match.

Goporo et l’une de ses stars, Max Kouguere, espèrent que ce résultat servira de bases solides pour la suite du championnat.

« C’était un bon match » selon l’entraineur [nous avons montré] une belle opposition. Nous sommes revenus dans la partie et bien joué dans les dernières secondes pour gagner le match.

« Je suis fier de mes joueurs ».

Kouguere était tout souriant et visiblement soulagé.

L'équipe avait perdu ses deux premiers matches face au Nigeria et à la Tunisie.

«Ce fut un match difficile parce que nous avons essayé de jouer le « Run and Gun » mais ce n’est pas notre jeu", a-t-il dit.

Vers la fin, nous avons maîtrisé le match et développé notre jeu voilà pourquoi nous avons gagné. - Kouguere

Kouguere n'a pas réalisé sa meilleure performance, mais a inscrit des paniers décisifs en fin de partie, y compris celui qui a donné à l'équipe une avance de deux points 42-40 à 2:48 de la fin du match.

"Voilà pourquoi je suis le leader de l'équipe, pour prendre mes responsabilités à la fin du match," a-t-il dit.

"C’est ma responsabilité de mener mon équipe à la victoire ».

"Cette victoire nous a donné un peu plus confiance, et j’espère que nous pourrions gagner contre des équipes d’un niveau supérieur. Si tu gagnes, cela te donne de la confiance pour le match suivant."

Invité à dire si son équipe a appris quelque chose de cette opposition qui pourrait les aider à progresser, Goporo a répondu : "Nous avons gagné ce match grâce à notre défense de zone ».

"Nous allons travailler sur cet aspect et l’améliorer. Nous devons beaucoup travailler notre défense de zone. Etant donné que cela marche pour nous."

La République Centrafricaine rencontrera en huitième de finale, le perdant du match de lundi entre le Sénégal et l’Angola et l’Ouganda fera face au vainqueur.

Juruni Lutwama, l’entraineur de l’Ouganda était déçu du résultat mais a reconnu que son équipe a gâché ses espoirs, en ayant fait preuve d’une grande charité ne réalisant que 13 tirs sur 32.

"C’est la raison pour laquelle nous avons perdu," a-t-il dit.

"Perdre par 5 points d’écart après avoir raté 19 lancers-francs et donner tout ce que nous avions, est vraiment dur.

"Défensivement, nous n’avons pas empêché beaucoup de tirs en course ».

"Vous ne pouvez que perdre un match si vous ratez un si grand nombre de tirs et nous n’avons pas pu nous adapter à leur défense de zone.

"Nous avons juste besoin de régler ces détails et essayer d’être meilleur."

Retour à l'accueil