Afrobasket 2015 - Résumé: le Gabon fait son come back, l'Algérie braque le Cameroun, le Nigéria et le Sénégal en balade

RADES (AfroBasket 2015) – Après une décennie d’absence, le Gabon a fait un retour triomphal mercredi en se qualifiant pour les quarts de finale de l’AfroBasket 2015 en compagnie du Nigéria, du Sénégal et de l'Algérie.

Contre toute attente, le Gabon surpris le Cap Vert par 77- 67 en huitième de finale et Therence Gyll Mayimba a joué un rôle fondamental dans cette victoire.

Sorti du banc, Therence Gyll Mayimba a mené les Gabonais à la victoire avec 17 points à son actif tandis que le capverdien Mario Correia a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 23 points.

C’est l’un des matchs les plus équilibré au cours duquel il n’y a pas eu moins de 14 changements de leader.

Mené à la mi-temps par 41-39, le Gabon n’a rien lâché et Mayimba a été en partie l’acteur clé de revirement de situation qu’il y a eu dans ce match.

Le Cap Vert a débuté le dernier quart temps avec une avance de 3 points soit un score de 58-55, toutefois, perdre six balles dans les dix dernières minutes a complètement ruiné leurs espoirs de se qualifier pour leur deuxième quart de final consécutif.

Cependant, l’Algérie retrouve les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition de basket-ball en Afrique, après 10ans.

Ils ont dominé le Cameroun par 73-71 mercredi et se qualifie pour les quarts de finale face au Sénégal.

C’est l’un des matches les plus équilibrés du tournoi, et les Nord africains ont résisté aux assauts du Cameroun pour prendre une avance au score.

Mohamed Harat a été à son meilleur niveau, terminant meilleur marqueur du match avec 23 points.

Plutôt dans la journée, le Nigéria s’est qualifié pour le 11ème quart de finale consécutive après avoir atomisé le Mozambique par 83-47.

A part Augusto Matos qui a tenté de résister face aux favoris de ce match les Mozambicains n’ont vraiment pas inquiété les Nigéria.

Matos, le seul Mozambicain à franchir la barre des 10 points, a terminé meilleur marqueur du match avec 14 points mais cela n’a pas suffi pour empêcher la victoire des nigérians.

Alade Aminu a mené le Nigéria à la victoire en inscrivant aussi 14 points et Olaseni Lawal a ajouté 10 points et 12 rebonds.

Dans le premier match de la journée, le Sénégal a moins de problèmes face à l’Ouganda au regard de leur retentissante victoire 79-48.

Même si l’Ouganda a mené durant les 7 premières minutes en début de partie, le Sénégalais Antoine Mendy a tout donné pour assurer au Sénégal un meilleur bilan au cours de cette compétition soit 4 victoires en autant de match.

Les 22 points de Mendy ont permis d’écarter l’Ouganda et son meilleur marqueur, Stanley Ocitti' qui totalisé 16 points.

Quarts de Finale de Jeudi (Heures local, GMT +1):

Gabon v Nigéria, 13:30 (14h30, heure française)
Egypte v Angola, 16:00 (17h00, heure française)
Sénégal v Algérie, 18:30 (19h30, heure française)
Tunisie v Mali, 21:00 (22h00, heure française)

Retour à l'accueil