Afrobasket 2015: Présentation du groupe B

TUNIS (AfroBasket 2015) – L’AfroBasket 2015 démarre sous peu, et voici à cet effet une revue des équipes du groupe B et leurs chances dans le championnat qui a lieu du 19 - 30 Août à Radès, en Tunisie.

Le Groupe B sera un espace familier pour l'Angola, le Maroc et le Sénégal qui se sont rencontrés au moins une fois lors des deux dernières éditions du championnat phare de FIBA Afrique, tandis que le Mozambique affrontera le Sénégal pour la première fois depuis 2005.
Le Sénégal a fait une très bonne impression à la Coupe du Monde de Basket-ball masculin 2014 en Espagne, et considère l’AfroBasket de cette année comme une occasion d’aller vers la gloire continentale.

Seule équipe du groupe à avoir battue l'Angola au cours de ces dernières années (2011), l'athlétisme du Sénégal, la confiance tout comme leur grande taille sont quelques-uns de leurs principaux atouts, qui pourraient être préjudiciable pour leurs adversaires.

Le Sénégal a battu l'Angola par 82 à 77, ce week-end en Espagne et totalise ainsi un record de 3-0 sur des adversaires de l’AfroBasket après avoir battu le Cap-Vert et le Mali à Dakar.
Dans ce match disputé samedi, l'Angola a par 14 points, mais le Sénégalais Gorgui Dieng, qui a joué toutes les 40 minutes, en a réalisé une belle prestation terminant meilleur marqueur avec 32 points et 10 rebonds.

Les vainqueurs de l’AfroBasket 1997 débuteront le tournoi face au Maroc le 20 Août, tandis que l'Angola affrontera le Mozambique tôt dans la journée.

À première vue, le Sénégal semble être l'équipe la plus forte du groupe pour avoir conservé la plupart de ses joueurs ayant participé à la coupe du monde Espagne 2014.
Mais il lui faudra tenir son rang de favori car l’équipe a tendance à faiblir dans les moments décisifs de la compétition.

Il y a deux ans, le Sénégal qui a reçu une wild card pour participer à ce championnat de FIBA Afrique, avait battu le Nigeria en quarts de finale.

Contre toute attente, l’équipe a été éliminée en demi-finale par l'Egypte avant de battre la Côte d'Ivoire, l’hôte du tournoi lors du match de la troisième place.

Le Sénégal et l'Angola apparaissent comme des prétendants légitimes au titre non seulement pour leur histoire, mais aussi en raison de la qualité de leurs effectifs.
Bien que les Angolais soient privés de certains éléments clés, ils semblent être prêt pour le combat.

Les deux équipes s’affronteront lors de la troisième journée.
A en juger par le discours de Toni Vujanic, le nouvel entraîneur-principal du Maroc, son équipe ne doit pas être prise à la légère.

Il a reconnu qu'ils sont des outsiders qui peuvent devenir grands favoris. Il a même fait allusion à une possibilité de se qualifier pour les demi-finales.

L’on attend de voir si l'entraîneur Inaki Garcia - est capable d'aider le Mozambique atteindre les quarts de finale, ce qui devrait être le meilleur résultat de leur histoires.

Le vainqueur de ce championnat obtiendra la seule place de qualification directe accordée à l’Afrique pour les Jeux olympiques de l'an prochain.

Les équipes qui termineront entre la 2e et la 4e place participeront au Tournoi de qualification olympique de la FIBA (TQO).

La compétition se jouera sous la forme d’un championnat dans lequel chaque équipe affrontera les trois adversaires de son groupe.

Retour à l'accueil