Afrobasket 2015: Présentation du groupe A

TUNIS (AfroBasket 2015) - L’AfroBasket 2015 démarre sous peu, et voici à cet effet une revue des équipes du groupe A et leurs chances dans le championnat qui a lieu du 19 - 30 Août à Radès, en Tunisie.

Le groupe A rassemble des équipes issues du Nord, de l'Est, de l'Ouest et la partie centrale du continent.

Mais le Nigeria et la Tunisie, vainqueur de l’AfroBasket 2011 font figurent de favoris pour les premières places du groupe, tandis que l'Ouganda qui fait ses débuts dans l’AfroBasket et la République Centrafricaine (CAF) devraient se battre pour la troisième place.

Salah Mejri (Tunisie) et Ike Diogu (Nigeria) sont devenus des pièces maîtresses de leur équipe, et sustenteront beaucoup d’attente en Tunisie.

Lors de sa préparation pour l’AfroBasket, la Tunisie enregistré trois victoires et trois défaites ce mois-ci.

Ce qui donne un peu de réconfort à l’hôte de la compétition, surtout que deux de ces victoires ont été obtenu face à des équipes participantes à l’AfroBasket notamment l’Algérie et le Cameroun.

D'autre part, les deux victoires du Nigeria face à la Chine la semaine dernière à Rome, indiquent l’évolution de l'équipe au cours des deux dernières semaines.

Mais la suprématie de ce groupe ne sera déterminée que lorsque le Nigeria et la Tunisie se rencontreront le 23 Août, dans le match le plus attendu entre deux prétendants légitimes au titre.

Le Nigéria pourra- t- il dominé la Tunisie sur ses terres comme ils l’ont fait lors des Jeux Olympiques de 2012 ? L’on attend de voir.

En raison de sa mauvaise performance à l’AfroBasket 2013 où il a terminé septième – son plus mauvais résultat depuis 1987 – le Nigéria a perdu six places dans le Classement Mondial Masculin FIBA, derrière les deux meilleures équipes du continent, l'Angola et la Tunisie.

Cependant, l’AfroBasket de cette année est considérée par les Nigérians comme une occasion d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de leur basket-ball, et entamer leur campagne avec une victoire face à la Centrafrique semble réaliste.

Avec un regard approfondi sur les effectifs des deux équipes, leurs conditions et leur historique, et l’on comprend aisément pourquoi le Nigéria détient actuellement un record de 7-0 lors des confrontations directes.

Composer un groupe de joueurs talentueux et athlétiques, en majorité de nigérians d’origines américaines, n'a plus rien de nouveau pour le Nigeria, qui a s’est attaché également les services de l’entraineur américain Will Voigt.

L’influence du basket-ball américain sur le jeu du Nigéria est un fait.

En revanche, les Ougandais feront leurs débuts à l’AfroBasket, tout en essayant de tirer profit de cette expérience, mais rencontrer la Tunisie lors de la première journée devrait être leur plus grand défi du championnat.

De son côté, la Centrafrique abordera son deuxième match avec l’objectif de battre la Tunisie pour la première fois depuis deux éditions.

Malgré leur statut d’outsiders du groupe, Mandy Juruny, l'entraîneur-principal de l'Ouganda, a récemment déclaré à FIBA.com que son équipe "sera prêt pour le combat," peu importe l’adversaire.

L’équipe qui terminera sur la plus haute marque du podium sera automatiquement qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2016 et celles qui seront classées entre la 2ème et la 4ème place disputeront le Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA.

La compétition se jouera sous la forme d’un championnat dans lequel chaque équipe affrontera les trois adversaires de son groupe.

Retour à l'accueil