Afrobasket 2015: Malèye Ndoye, capitaine expérimenté du Sénégal

Afrobasket 2015 - (Dakar): S’il faut choisir un joueur expérimenté parmi les 12 joueurs retenus par Cheikh Sarr pour l’Afrobasket 2015 à Tunis, il ne faut pas chercher loin. Malèye Ndoye est là.


Ce n’est pas un hasard qu’il soit nommé capitaine de l’équipe nationale du Sénégal. Le sage comme le surnomme certains observateurs, Malèye Ndoye n’a jamais manqué une campagne depuis qu’il a commencé à porter le maillot national. A 34 ans, l’ailier de Paris Levallois se présente déjà comme un atout essentiel en raison de sa grosse expérience des compétitions internationales.

Vers un 7e Afrobasket
Dans moins d’une semaine, Malèye Ndoye disputera son 7e Afrobasket. Un record à lui seul. Aucun de ses coéquipiers de l’équipe actuelle n’a atteint ce cap. ‘’Si j’ai la confiance de l’entraîneur, c’est peut-être parce que je suis dans l’équipe depuis un bon bout de temps. Je sais que je compte beaucoup pour lui’’, nous a confié le joueur sénégalais.

Depuis 2003 en Egypte, il est dans l’équipe. Lors de cette Coupe d’Afrique, il avait remporté la médaille d’argent. Deux ans après en Algérie, il termine avec le Sénégal à la 4e place. Depuis lors, l’international sénégalais enchaine les compétitions jusqu’à celle qu’il s’apprête à disputer dans 6 jours en Tunisie. Là, également, il est considéré comme un des atouts de Cheikh Sarr pour pouvoir bousculer les adversaires à savoir le Maroc, l’Angola et le Mozambique. Le Sénégal peut également compter sur lui pour oublier ses 18 années de disette.


Son palmarès

Médaille d’argent, Afrique Médaille d’Argent au Championnat d’Afrique 2003 en Égypte

4e du Championnat d’Afrique 2005 en Algérie

9e au Championnat d’Afrique de basket-ball 2007 en Angola

7e au championnat d’Afrique de Basketball en 2009 en Libye

5e au championnat d’Afrique de Basketball en 2011 à Madagascar

3e au championnat d’Afrique de Basketball en 2013 en cote d’ivoire

Quart de finale au Championnat du monde masculin de basket-ball en 2014 en Espagne

Retour à l'accueil