Afrobasket 2015: la Centrafrique encore loin du podium

ABIDJAN (AfroBasket 2015)-Chaque semaine, et ce jusqu’au coup d’envoi de l’AfroBasket le 19 Août, les experts de Fiba.com feront un classement des 16 équipes en route pour Tunis, sur la base de leurs effectifs et des matchs de préparation.


NB: Ces classements relèvent exclusivement de l’analyse personnelle de leurs auteurs et n’ont aucun fondement mathématique ou théorique.

1. Tunisie
Ils sont dans la ligne droite de leur préparation. Après une victoire 83 -64 face Cameroun, ils ont dominé la Turquie qui se préparent pour l'EuroBasket 2015. La Tunisie a sans aucun doute montré qu’elle est capable de remporter le titre.

2. Angola
La liste définitive des 12 a été publiée. Et au regard de cette liste, les champions en titre restent les plus sérieux adversaires de la Tunisie pour le championnat de cet été. L’Angola qui a battu le Vénézuela par 72-61 dans trois de leurs quatre matches de préparation prévus, rencontrera South Florida mercredi avant d’affronter l'Espagne, le Sénégal et la Pologne dans un tournoi à quatre équipes à Santander.

3. Nigeria
Il se comporte bien dans la dernière partie de sa préparation avant l’AfroBasket en Tunisie. Les joueurs sont très motivés pour écrire l'histoire en remportant leur premier titre continental. Al Faruq Aminu qui a récemment signé avec Portland Trailblazers est confiant qu’ils peuvent l’emporter à condition qu'ils corrigent les erreurs commises il y a deux ans à Abidjan.

4. Egypte
L’équipe qui a terminé deuxième de la dernière édition de ce championnat, est en train de faire les derniers réglages pour le championnat. Le retour d’Assem Marei et la grande expérience d’Ibrahim El Gammal peuvent leur être utile

5. Sénégal
L’équipe a terminé sur une note victorieuse le tournoi à 4 équipes qu’il a organisé grâce à la grande performance de Gorgui Sy qui a été élu MVP. Les joueurs ont également mis de côté les questions administratives et sont désormais concentrés sur l'objectif principal, qui est le titre de l’AfroBasket.

6. Cameroun
Ils attendent toujours le retour de Mbah Moute. Cependant, ils ont une équipe plus équilibrée. Lazare Adingono, qui a récemment remporté le championnat Angola avec Petro Atletico de Luanda, a une grande expérience de l’AfroBasket qui pourrait les aider à réaliser quelque chose de grand.

7. Mali
Ils ont réalisé une excellente performance face au Cap-Vert dans le tournoi à 4 équipes organisé à Dakar en dominant les insulaires avec un écart de 32 points. L'équipe montre de grandes capacités qui pourraient les aider à avoir de meilleurs résultats en Tunisie cet été.

8. Algérie
L’équipe a dominé le Mozambique par 74-58 en match de préparation, avant de perdre 67 - 62 contre la Tunisie. Dans tous les cas l'équipe n’est pas trop forte pour aller plus loin que son classement actuel.

9. La République Centrafricaine
Peut-être est-il grand temps pour la République Centrafricaine d’oublier le cas Sato et se concentrer sur leur objectif. Ils se sont bien comportés ces semaines dernières et, évidemment, leur assiduité au travail pourrait les aider à avoir un meilleur résultat qu’il y a deux années. Ils peuvent probablement être la surprise du championnat de cette année.

10. Maroc
Même si l'entraîneur Vujanic a révélé que ses joueurs ont rapidement adopté sa philosophie de jeu, le Maroc, a encore beaucoup de choses à améliorer. Ils ont raison de rêve des demi-finales, mais pour le moment la 10ème place du classement leur convient bien.

11. Côte d’Ivoire

Les joueurs ont quitté le groupe après une semaine d'entraînement à Abidjan. L'entraîneur-principal Occansey qui se bat pour construire une équipe compétitive a été contraint de convoquer de nouveaux joueurs. Le match de préparation prévu contre le Maroc samedi donnera une idée plus claire sur la forme de la nouvelle équipe.

12. Gabon

L’équipe a entamé le reste de son stage de préparation avec un groupe de 14 joueurs en Serbie. Le noyau de basé est composé des 12 joueurs qui ont acquis la troisième qualification du pays pour l’AfroBasket de cette année après avoir remporté 3 victoires contre une défaite lors des éliminatoires de la Zone IV de FIBA Afrique, Groupe G. Le Gabon doit compter sur la force de ce groupe pour une participation honorable dans ce championnat.

13. Cap Vert
Ils étaient parmi les outsiders du championnat. Mais après leur modeste prestation dans le tournoi à 4 équipe qui a eu lieu à Dakar, il est de plus en plus clair que qu'ils ne peuvent pas espérer plus que cette 13ème place.

14. Mozambique
Les responsables du basket-ball du pays visent les Quarts de finale. Mais les informations récente sur le reste de leur préparation sont très loin de leurs ambitions. Ils ont perdu 58-74 contre l'Algérie ce qui confirme qu'ils ont encore beaucoup de chose à améliorer.

15. Ouganda
Les Silverbacks ont dominé une sélection locale par 80 - 68. Mais cela ne suffit pas pour les débutants à l’AfroBasket d’espérer plus que leur 15ème place dans le classement de cette semaine.

16. Zimbabwe
L'équipe s’est établie à Hambourg en Allemagne pour la dernière partie de sa préparation. Le week-end dernier, elle a remporté deux victoires face à la Zambie en match de préparation. Mais ils doivent montrer plus pour espérer abandonner cette 16ème place.

Retour à l'accueil