Afrobasket 2015: Jean de Dieu Mageot révise sa déclaration

A douze jours de l'Afrobasket 2015, prévu en Tunisie du 19 au 30 août, notre rédaction s'est entretenu ce vendredi avec le président de la Fédération Centrafricaine de Basketball, M. Jean de Dieu Mageot sur toutes les questions brûlantes concernant la préparation des Fauves en vue de la compétition. Il faut préciser que Mageot n'a tout de même pas souhaité d'aller au fond de nos interrogations.

NBB: Bonsoir M. Mageot, lors de la cérémonie du lancement du tournoi amical inter-arrondissements de Bangui, vous avez annoncé publiquement que "la police d'assurance de Romain Sato sera payée dans les prochains jours". Nous sommes aujourd'hui le 7 août et les fans centrafricains se demandent si la FCBB a déjà fait le nécessaire pour permettre à Sato de rejoindre ses partenaires à Gravelines?

" J'ai annoncé cela fort des éléments que j'avais en ma possession"


Un meneur devrait venir de bangui pour renforcer les rangs des "bamaras", qu'en t-il de situation?

Mageot: "


Selon nos sources, vous êtes à la fois président de la FCBB et directeur technique national, confirmez-vous cette information? Si oui, pourquoi cette double casquette?" Pas du tout"


Un mot sur le staff médical des Fauves qui manque visiblement de personnes chevronnées. La santé des joueurs n'est-elle pas un problème majeur? Pour votre information, les joueurs blessés se font souvent soigner par le Kiné du BCM....

" Ce n'est un problème que pour nous les centrafricains. Il faut savoir que le kiné de la FCBB est auprès des Fauves à Gravelines"

Qu'en t-il du dossier concernant Dimitri Kongbo?

" Après son camp d'entrainement aux USA, Il est attendu le 10 août"

Les Fauves disputeront-ils d'autres matchs amicaux avant l'Afrobasket 2015?" Fort probablement"


A votre avis, quelles sont les chances des Fauves dans la compétition, ou simplement quel est votre objectif?

" Je me prononcerai une fois l'annonce des 12 joueurs par le sélectionneur national"

En dehors de la prise en charge globale de la préparation à Gravelines par la Coopération française, quels moyens financiers disposez-vous pour aller au bout de votre objectif à Tunis?

" Nous avons reçu un soutien personnel de la Présidente Madame Cathérine SAMBA-PANZA une enveloppe de 35 000 000 FCFA"

NBB: Selon vous, la Centrafrique est-elle encore une grande nation de basket?" C'est facile d'arriver au sommet mais difficile de se maintenir. Je pense que nous avons besoin de beaucoup de travail pour retrouver ce statut."


Un dernier mot de la fin aux fans centrafricains de plus en plus exigeants envers leur équipe nationale sans oublier vos nombreux détracteurs sur les réseaux sociaux...

" Pour les fans, c'est normal mais il faudrait tout de même que cette exigence soit proportionnelle. Pour le reste, permettez moi de ne pas répondre aux attaques personnelles "

Merci beaucoup à vous d'avoir accepté de répondre à nos questions et à très bientôt pour l'Afrobasket 2015. Au nom de toute l'équipe de News Basket Beafrika, permettez moi de vous souhaiter bonne chance avec les Fauves.

" Je vous en prie

Retour à l'accueil