NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


Afrobasket 2015: Gyll Mayimba, future star gabonaise?

Publié par NBB sur 29 Août 2015, 07:05am

Catégories : #AFRIQUE

Afrobasket 2015: Gyll Mayimba, future star gabonaise?

RADES (AfroBasket 2015) – Le Gabon est devenu l'une des plus grandes surprises de l’AfroBasket 2015 et Gyll Thérence Mayimba a joué un rôle important dans cette campagne de son pays.

Les Gabonais ont commencé avec trois défaites en autant de matchs, mais l'équipe dont la dernière participation à la compétition phare de basketball de FIBA Afrique remonte à 2005,, n’était pas prête à rentrer à la maison bredouille.

Et contre toute attente, elle a éliminé le Cap Vert, le favori des huitièmes de finale.

Mayimba, qui n’a pas participé au premier match face à Egypte, avait d'autres plans derrière la tête.

Sorti du banc il a terminé meilleur marqueur de son équipe avec 17 points ruinant les espoirs du Cap Vert pour une qualification en quarts de finale.

"Nous étions obligés de nous battre vu que nous avions raté les trois premiers matchs," a-t-il dit à FIBA.com.

"Nous sommes restés soudés, nous avons travaillé en équipe et nous avions un seul objectif, ce qui n’était pas le cas avant."

Cependant, la participation de Mayimba au championnat a faillé se terminer brusquement suite à un rappelle de son club de basket-ball de l'Université George Mason.

Le joueur de 20ans était censé retourné aux Etats Unis seulement quelques heures après sa brillante performance.

Mais un coup de fil à Dave Paulsen, l'entraîneur-principal de l'Université George Mason a donné au Gabon une chance de compter encore sur les services de Mayimba.

«Je suis entré en contact avec mon entraîneur et il a accepté que je reprenne les cours plus tard," a-t-il dit.

"Je lui ai dit que je devais rester parce que nous avions un match très important, et il m'a dit qu'il comprend parce qu’il est entraîneur depuis un bon moment.

"Il m'a dit de faire en sorte que la Fédération [Gabonaise de Basket-ball] me trouve un billet avant la rentrée scolaire, le 31 Août."

Et, l'ailier de 1.99m n’a pas tardé à réaliser une autre belle performance en terminant meilleur marqueur avec 21 point lors de la défaite du Gabon en quart de finale face au Nigéria.

Mais l’on retiendra de la campagne du Gabon à l’AfroBasket 2015 que l’outsider qui est venu de nulle part a redéfini la carte du basketball continental.

"Nous avons tout donné", a-t-il rappelé.

Et selon Mayimba, le Gabon a perdu tous ses trois matches de la phase de Groupe parce que les joueurs n’étaient pas assez concentrés sur leur sujet.

"Nous ne sommes pas habitués à cette compétition.

Nous avions besoin de revoir notre prestation et de comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné, et nous l'avons fait.- Mayimba

Comment Mayimba a pu se distinguer dans cette équipe du Gabon aux côtés du plus célèbre joueur de son pays – la star de l’Euroligue Stephane Lasme -, et avoir un tel impact dans le jeu.

«J’ai compris que je devais faire tout ce que je pouvais pour aider mon pays", a-t-il noté.

"Si je devais plonger sur la balle ou marqué. Tout compte fait, je ne pensais pas aux statistiques.

"Dans l'ensemble, ma performance était correct, mais pas extraordinaire".

Concernant sa carrière universitaire, Mayimba a raté la saison dernière pour des raisons d'admissibilité, mais il est impatient de reprendre.

Il a répondu avec un large sourire: «je suis vraiment impatient de débuter cette saison ».

"Je vais faire ce que j’aime le plus. Jouer, défendre, encourager mes coéquipiers, faire des écrans … Et si je dois, aider un coéquipier à réaliser une belle prestation, je le ferai".

"C’est difficile de regarder votre équipe jouer, sans être vraiment d’aider.

Mais cette période est maintenant derrière nous, et je suis impatient de rejoindre l'équipe".

"C’est toujours bien de jouer contre de grandes équipes telles que le Cap Vert. Cela permet de connaître votre niveau réel en vous comparant aux autres joueurs ", a-t-il conclu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents