Afrobasket 2015: Gros plan sur le Mozambique

MAPUTO (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur les 16 équipes nationales participantes au championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août.


Équipe: Mozambique
Classement Mondial Masculin FIBA bwin : 66ème
Dernière participation à l'AfroBasket: 2013 (2 victoires, 3 défaites, 11ème)
Meilleur résultat dans l'histoire de l'AfroBasket: Une cinquième place en 1983
Qualifié pour AfroBasket 2015 - Deux victoires face au Botswana aux éliminatoires de la zone 6 de FIBA Afrique - Groupe J

Histoire / Qualification: En début de cette année, le Mozambique s’est montré trop forts pour le Botswana en match aller –retour des éliminatoires.

Ils se sont rendus à Gaborone, la capitale du Botswana avec un avantage de 21 points après la première manche des éliminatoires de la zone 6 de FIBA Afrique - Groupe J disputée à Maputo pour clore la série et assurer la qualification pour l’AfroBasket de cette année.

Cependant, cela fait plus de trois décennies depuis que le Mozambique a obtenu son meilleur résultat dans l'histoire du basket-ball africain.

En 1983, ils ont enregistré 3 victoires et deux défaites, mais, en malgré leur bonne moyenne victoires-défaites ils ont échoués aux portes des demi-finales, après avoir terminé cinquième.

Mozambique est devenu une équipe compétitive au fil des années, mais pour une raison inconnue, ils ont tendance à toujours échouer quand l’on attend plus d’eux.

A l’AfroBasket 2013, ils ont débuté avec une victoire encourageante face à la République Centrafricaine. Lors de la deuxième journée, ils ont mené 38-37 à la mi-temps face à l’Angola, mais ils ont été incapables d'éviter une défaite 91-73.

Ils ont terminé leur campagne sur une victoire 78-56 face à l’Algérie, mais les 2 victoires et 3 trois défaites n’ont pas suffi à améliorer leur 10ème place acquise en 2011 à Madagascar.

Cependant, Francisco Mabjaia, le président de la Fédération Mozambicaine de basket-ball, a récemment déclaré qu'ils "espèrent finir entre la cinquième et la huitième place en Tunisie."

Joueur Majeur: Le Mozambique aura besoin de leurs joueurs les plus expérimentés au moment d’affronter l'Angola, le Maroc et le Sénégal dans le groupe B, et rien de mieux qu'une paire de vétérans pour le faire.

Le duo Octavio Magolico et Custodio Muchate savent mieux que quiconque à quoi ressemble cette compétition, pour avoir participé à cinq championnats africains consécutifs.

Magolico, le pivot de 2.00m, a déjà croisé les champions d'Afrique Angolais à quatre reprise dans le Championnats d'Afrique depuis qu'il a fait ses débuts en équipe nationale sénior en 2005, et son expérience peut être utile pour son équipe.

Dans une récente interview, il décrit le potentiel du Mozambique en ces termes: «Je connais bien l'équipe angolaise. Ils sont bons, mais avons plus de talents qu’eux ".

Le joueur de 32 ans a été le meilleur marqueur et meilleur rebondeur du Mozambique à l’AfroBasket 2013.

Grand Absent: Il faudra voir comment le Mozambique se comportera dans une grande compétition telle que l’AfroBasket 2015 sans Silvio Letela, le spécialiste de tirs à trois points qui a été capitaine de cette équipe au cours de ces dernières années.

L'une de meilleures performances de Letela sous le maillot mozambicain, reste son One-man - show face à l'Angola à Abidjan, réalisant quatre de ses huit tentatives à trois points, terminant meilleur marqueur d’équipe avec 12 points.

Etoile Montante: Pour de bonnes raisons, Pio Matos est l'homme du moment du basket-ball mozambicain.

Plus qu’un moteur des champions du Mozambique – le Desportivo Maputo- qui ont disputé la finale en position d’outsiders face aux vedettes de Ferroviario de Maputo, le joueur de 24ans a également été élu meilleur joueur de la compétition.

Malgré son jeune âge, le meneur de 1.86m apparait comme un chef d'équipe potentiel pour le Mozambique.

Dans une interview accordée à FIBA.com, Pio, qui sera à son quatrième championnat d'Afrique consécutif, a rappelé qu’: «Il est temps de passer à autre chose, y aller [en Tunisie 2015], jouer et gagner autant de matchs que possible."

Perspectives: Cette équipe est programmée pour jouer en contre-attaque. Mais pour aller au bout, les Mozambicains auront besoin d’une meilleure conduite de balle et améliorer leur tirs, et récemment le nouvel entraîneur-principal, l'Espagnol Inaki Garcia semble être celui qui va redéfinir le style de jeu du Mozambique.

Garcia, qui a repris l’équipe en mai dernier, est en Espagne pour un stage de préparation de deux semaines, et a choisi la Turquie pour le reste de leurs préparatifs.

En seulement six mots: Avoir un meilleur résultat que celui deux dernières décennies.

Retour à l'accueil