Afrobasket 2015: Gros plan sur le Gabon

Libreville (AfroBasket 2015) – En prélude à l’AfroBasket 2015, Fiba.com a décidé de faire un gros plan sur chacune des 16 équipes participantes à ce championnat qui aura lieu du 19 au 30 Août en Tunisie.


Equip
e: Gabon
Classement Mondial Masculin FIBA bwin: 86ème
Dernière participation à l’AfroBasket: 2005 (3 victoires, 4 défaites; 9ème place)
Meilleur résultat dans l’histoire de l’AfroBasket: 9ème place
Qualification pour l’AfroBasket 2015 – Vainqueur des éliminatoires du Groupe G, Zone IV.

Historique/Qualification: L’AfroBasket 2015 sera l’occasion pour le Gabon de renouer avec la compétition phare de basketball en Afrique après dix années d’absence.

En 2005, lors de l’AfroBasket disputé en Algérie, le Gabon avait terminé à la 9ème place tout comme à l’occasion de sa toute première participation à l’AfroBasket 1993 à Nairobi au Kenya.

L’équipe s’est qualifié pour la compétition de cette année grâce à sa double victoire face au Tchad et une victoire contre la République Centrafricaine (CAF), lors des éliminatoires de la Zone IV de FIBA Afrique, Groupe G, disputé à Libreville, la capitale du pays en Mars dernier.

Le Gabon ouvrira sa campagne de l’AfroBasket 2015 dans le Groupe B face au Cameroun, à l'Egypte et au Mali.

Joueur Majeur: Stéphane Lasme sera la grande attraction de cette équipe du Gabon.

Lasme, l’ailier de 2.03m, a une forte capacité de protection du cercle en défense, et une bonne présence sur les rebonds. Il est également capable de marquer.

Le joueur de 32 ans marqué les esprits lors de l’AfroBasket 2005 à Alger en terminant meilleur joueur de son équipe avec une performance moyenne de 11.7 points et 10. 1 rebonds par match.

Lasme qui a été élu meilleur défenseur de l’édition 2012 – 2013 de Turkish Airlines Euroligue est impatient de porter à nouveau le maillot du Gabon.

Etoile Montante : Francis Kobangoye est l’un des meilleurs joueurs du championnat gabonais et de l’équipe nationale.

Le joueur de 25ans qui évolue dans le club de Tali BB a joué un rôle très important dans la qualification du Gabon pour Tunisie 2015 lors des éliminatoires du groupe G disputé du 3-8 Mars et il a été élu MVP.

Il a déclaré récemment à fiba.com que « le Gabon compte sur solidité du groupe pour écrire l'histoire en Tunisie ».

Perspective : Le Gabon s’est donné les moyens pour revenir sur la scène internationale et espère améliorer les résultats obtenus lors de leurs dernières participations.

En six mots: Faire plus que de la figuration.

Retour à l'accueil